Somalie : une attaque kamikaze fait deux morts à Mogadiscio

Un homme s’est fait exploser devant un restaurant du sud de la capitale somalienne, Mogadiscio, causant la mort d’une autre personne et faisant plusieurs blessés.

Drame en Somalie où un homme s’est fait exploser devant un restaurant du sud de la capitale, Mogadiscio. Outre le kamikaze, un homme a été tué et plusieurs blessés parmi les clients du « Village restaurant » sont à déplorer.

Selon RFI, l’attaque a eu lieu dans établissement qui accueille régulièrement des fonctionnaires gouvernementaux et des journalistes. Le site précise que l’attaque n’a pas encore été revendiquée mais que l’ombre des shebabs plane sur ce pays d’Afrique de l’Est. L’établissement avait déjà été ciblé par un attentat-suicide en 2012. Attaque qui avait fait une quinzaine de morts, indique le site français.

Abdirisak Omar Mohammed, ministre somalien de la Sécurité intérieure, a précisé l’enchaînement que « c’est un kamikaze qui est entré dans un restaurant, dans le sud de Mogadiscio. Alors qu’il entrait, les gens se sont aperçus qu’il portait des explosifs sous sa veste, des fils accrochés à sa poitrine. Alors tout le monde est sorti du restaurant, vite, avant qu’il n’ait eu le temps d’actionner le bouton. Mais l’explosion a eu lieu, en dehors du restaurant. Il s’est fait exploser devant, et il est mort dans l’explosion. Une autre personne est aussi décédée, une personne qui passait dans la rue ».

Vendredi, des hommes armés avaient ouvert le feu devant une mosquée, dans un quartier sud de Mogadiscio. Un homme que la police présente comme citoyen turc était décédé dans l’attaque.