Somalie : plus d’1 million de personnes souffrent de la faim


Lecture 1 min.
arton44524

Plus d’un million de Somaliens souffrent de la faim, selon l’ONU, qui tire la sonnette d’alarme.

Plus d’un million de Somaliens souffrent de malnutrition et ont besoin d’une aide humanitaire urgente, selon l’ONU, qui tire la sonnette d’alarme. « Le peuple de Somalie continue à faire face à une grave crise humanitaire. Plus d’un million de Somaliens n’arrivent pas à se procurer la nourriture nécessaire à leur subsistance, soit une augmentation de plus de 20% par rapport au mois de février 2014 », a déclaré le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), dans un communiqué.

Un avertissement qui survient trois ans après une terrible famine qui a tué plus de 250 000 personnes dans le pays. « C’est la première fois que le nombre de gens nécessitant une assistance vitale augmente depuis la fin de la famine dévastatrice de 2011 », a ajouté l’OCHA.
Selon l’agence de l’ONU, 2,1 millions de Somaliens sont également une situation alimentaire précaire, portant à 3,2 millions le total de personnes nécessitant une aide humanitaire.

Et l’agence onusienne précise que quelque 319 000 enfants de moins de cinq ans sont traités pour malnutrition aiguë. La majorité des personnes dans le besoin se situent autour de la capitale somalienne, Mogadiscio. Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait averti, en octobre, lors d’un déplacement à Mogadiscio, que la Somalie risquait de connaître une nouvelle famine si une aide humanitaire n’était pas rapidement mise en place. De son côté, l’ONU affirme manquer de moyens pour affronter cette catastrophe: elle n’a reçu que 40% des 933 millions de dollars qu’elle a réclamés.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News