Somalie : les shebabs interdisent internet dans les zones qu’ils contrôlent

Les insurgés somaliens islamistes shebab ont décidé d’interdire internet dans les zones du pays qu’ils contrôlent.

Internet est désormais banni de toutes les zones contrôlées par les shebabs. « Toutes les compagnies de communication qui fournissent des services internet par téléphone ou câble optique en Somalie ont quinze jours pour arrêter leur service à compter de la date à laquelle ce communiqué est publié », ont-ils indiqué dans un communiqué mis en ligne sur des sites internet pro-shebab. « Toute compagnie ou individu qui ignorera cet ordre sera considéré comme travaillant pour l’ennemi et traité conformément à la charia », la loi islamique, ont-ils ajouté.

Cette interdiction survient alors qu’en Somalie les services internet par téléphone sont très prisés. Les shebabs prennent régulièrement des mesures très strictes dans les zones sous leur contrôle. Ils ont à plusieurs reprises arrêté des personnes pour espionnage. Depuis près de deux décennies, la Somalie est en état de guerre civile. Et selon de nombreux observateurs, les shebabs constituent le principal obstacle au retour de la paix dans le pays.

Les shebab mènent principalement leurs actions pour mettre à genou les autorités du pays. Traqués par la force de l’Union africaine, qui soutient les forces de l’ordre somaliens, ils ont perdu leurs bastions des centre et sud somaliens depuis deux ans et demi. Cela dit ils n’ont pas dit leur dernier mot et continuent de contrôler de vastes zones rurales.