Somalie : l’ONU alerte sur le risque d’une « catastrophe humanitaire »


Lecture 2 min.
Famine en Afrique
Famine en Afrique

L’Organisation des Nations Unies a alerté sur le risque d’une « catastrophe humanitaire » au milieu de cette année, en cas d’insuffisance des prochaines pluies saisonnières.

C’est la troisième alerte sur la situation humanitaire dans la Corne de l’Afrique, depuis le début de l’année en cours. Ce mardi 12 avril 2022, l’ONU a affirmé que la Somalie est au bord d’une « catastrophe humanitaire », en raison de la sécheresse qui menace ce pays depuis des décennies. « La situation en Somalie se détériore depuis des mois en raison de l’extrême sécheresse qui perdure, amenant le pays au bord de la catastrophe humanitaire. Le risque de famine est réel dans certaines régions en cas de nouvel échec de la saison des pluies », a déclaré Lara Fossi, Directrice adjointe du PAM (Programme alimentaire mondial) en Somalie, lors d’un point de presse de l’ONU, à Genève.

Selon l’ONU, près de six millions de personnes, soit 40% des Somaliens, risquent de faire face à l’insécurité alimentaire aiguë, les mois à venir. Une estimation qui montre la gravité de la situation dans ce pays. Les enfants de moins de cinq ans et les femmes sont parmi les plus vulnérables dans ce pays où la situation humanitaire devient de plus en plus inquiétante. Actuellement, environ 1,4 million d’enfants sont confrontés à la malnutrition aiguë, note la même source.

Face à cette situation, les Nations Unies ont noté que le plan de réponse humanitaire 2022 de près 1,5 milliard de dollars n’est financé qu’à hauteur de 4,4%. « La vie des enfants est en danger. Si le déficit de financement n’est pas comblé, les taux de malnutrition continueront à grimper en flèche, et les enfants risquent d’être confrontés à la malnutrition sévère et à des maladies évitables », a déclaré, dans un communiqué, Angela Kearney, représentante de l’UNICEF en Somalie.

A lire : Corne de l’Afrique : la famine menace 13 millions de personnes (ONU)

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter