Somalie : belle victoire des femmes au Parlement, des hommes rouspètent


Lecture 1 min.
Somalie femmes ok

La chambre basse du Parlement somalien a adopté une loi qui accorde aux femmes 30% des sièges dans les deux chambres parlementaires. Décision qui n’est pas du goût de certains hommes.

Selon une information rapportée par la BBC, la chambre basse du Parlement somalien a adopté une loi qui accorde aux femmes 30% des sièges dans les deux chambres parlementaires. Un belle victoire obtenue par les Somaliennes.

Cette décision intervient au moment où la contestation des femmes somaliennes quant à leur sous-représentativité est forte. Alors que la chambre basse compte en tout 274 sièges, la chambre haute, elle, en comporte 54 sièges.

C’est dans l’optique de corriger cet impair que le Parlement a adopté la loi permettant une plus grande représentativité des femmes au sein de l’Hémicycle. Un bel acquis démocratique pour les femmes jusque-là laissées en rade.

Selon la BBC, cette décision a été une pilule plus que difficile à avaler par certains, notamment des hommes, qui ont vivement contesté la nouvelle disposition.  C’est le cas d’Abdirashid Duale Ahmed, qui crie au scandale. Pour lui, « nos droits ont été violés ».

Certains qui avaient encore gardé l’espoir de siéger au Parlement en remportant un siège lors des prochaines élections, ont tout bonnement rejeté la nouvelle législation. Car, à leur yeux, les votants devaient disposer de la latitude de porter leur choix sur le candidat voulu.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News