Somalie : Amnesty international dénonce les crimes de guerre contre les enfants


Lecture 1 min.
Drapeau de la Somalie
Drapeau de la Somalie

L’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty international a dénoncé mercredi les « crimes de guerre » contre les enfants somaliens, notamment le « recrutement systématique » d’enfants soldats par l’insurrection islamiste shebab, rapporte Africa N°1.

Dans un rapport pour lequel elle a recueilli plus de 200 témoignages l’organisation étudie l’impact sur les enfants d’un conflit armé qui ravage le pays depuis le départ du président Mohamed Siad Barre en 1991.

« Un enfant en Somalie risque la mort tout le temps : il peut être tué, recruté et envoyé au front, puni par les shebab parce qu’il écoute de la musique ou porte les mauvais habits », dénonce Michelle Kagari, directrice adjointe pour l’Afrique d’Amnesty.

Elle appelle la communauté internationale à agir pour protéger ces enfants, dans un pays où les combats et la sécheresse poussent les habitants à fuir par milliers.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Pierre-Éric Mbog Batassi est un journaliste et écrivain gabonais reconnu pour ses analyses pointues des dynamiques politiques et sociales en Afrique. Basé à Libreville, il s’est illustré par son travail de reporter pour Afrik.com et ses contributions à divers médias, apportant un regard critique sur les enjeux de gouvernance, les relations internationales et les mutations culturelles du continent. Formé au journalisme, il s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire, d’identité et aux défis contemporains des sociétés africaines. Sa plume incisive et son expertise en font une voix influente dans le paysage médiatique africain.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News