« Si près de Ceuta » : la fraternité au-delà des frontières

Si près de Ceuta est présentée en ce moment au festival de formes courtes Mises en Capsules, au Ciné 13 Théâtre, à Paris. Pierre Niney, le jeune auteur et metteur en scène de cette pièce, y traite avec finesse et humanité le drame de l’immigration clandestine, à travers le face à face de deux Africains et de deux gardiens de l’enclave de Ceuta, aux portes de l’Europe.

Un grillage. Deux gardes. Deux clandestins tapis dans l’ombre. Ceuta. Enclave espagnole au Maroc où se joue la tragédie de l’immigration clandestine, avec ses lignes à protéger ou à franchir, ses lois implacables, ses hommes sacrifiés au nom de la vérité géographique et du pragmatisme économique.

On s’étonne de découvrir que Pierre Niney, l’auteur de Si près de Ceuta, n’a que 20 ans, tant le texte brille par sa maturité et sa subtilité. « Ce sujet me touche énormément », explique modestement le jeune homme. Comédien depuis l’âge de 11 ans, ancien élève de la classe libre du Cours Florent et s’apprêtant à entrer au Conservatoire, il signe également ici sa première mise en scène.

Avec une maîtrise dramaturgique et un humanisme saisissants, il donne à voir la nuit de Ceuta, son rituel devenu banal – nécessaire, dit-on –, sa folie et son ironie. Et l’on constate que la frontière, en soumettant ses gardes comme ses profanateurs à une cruauté absurde, les relie, malgré eux et à leur insu, dans une forme de fraternité. Et le spectateur lui-même est gagné par ce sentiment, prêtant l’oreille à chacun des personnages – servis par des comédiens impeccablement justes – et retenant son souffle jusqu’à l’inévitable croisée des chemins.

Si près de Ceuta est présentée en ce moment au festival de formes courtes Mises en Capsules, qui propose 22 spectacles (5 par soirée) de 30 minutes où se mêlent théâtre, danse, slam, mime, clown, cabaret et musique.
Devant l’enthousiasme du public, Pierre Niney songe à la réécrire dans un format plus long, adapté aux standards du théâtre. A suivre, donc.

Si près de Ceuta, de Pierre Niney.

Avec Pierre Giafferi, Pierre Niney, Assane Timbo, Efiken Winan

Au festival Mises en capsules

Ciné 13 Théâtre – 1 avenue Junot 75018 Paris

Samedi 6 juin à 22h

Mercredi 10 juin à 19h

Samedi 13 juin à 19h45

Sur la photo : Pierre Niney