Si l’Egypte m’était contée

Librement traduits et adaptés de l’arabe, les quatre contes d’Egypte proposés par la conteuse Praline Gay Para sauront transporter les jeunes lecteurs à partir de six ans dans un univers magique et dépaysant. A découvrir.

Il était une fois un cordonnier malchanceux et un roi qui voulait aller au Paradis. Il était une fois Louliya fille de Mourgân, l’ogre terrible, et Yousif qui tomba amoureux de son nom et de ses cheveux. Il était une fois Hassan et son ami, un  » pauvre derviche, plus vieux que le temps « . Il y avait enfin un jeune homme et sa boîte d’allumettes magique et une princesse qui ne voulait pas parler…

Ces quatre contes d’Egypte publiés  » comme on les dit  » plutôt que  » comme on les écrits  » ont été librement traduits et adaptés de l’arabe par Praline Gay Para. Conteuse, cette dernière a déjà publié deux livres dans cette collection qui s’adresse aux jeunes lecteurs à partir de 6 ans. Louliya et autres contes d’Egypte est un livre original aux illustrations parfois décalées et humoristiques signées Daniel Pudles. Original dans le fond mais aussi dans la forme, avec un jeu intéressant sur la taille des caractères, les graisses et les blancs. Ce qui permet de suggérer un rythme à la lecture, d’imager le texte, de créer les silences et les ruptures que les lecteurs pourront (ou non) respecter.

L’écrit avant l’oral

 » Contrairement à mes habitudes, j’ai écrit ces contes avant même de les avoir racontés « , explique Praline Gay Para.  » Ils portent bien la trace de mon propre passage mais ils ont encore beaucoup de chemin à faire dans ma bouche.  » Les enfants pourront découvrir avec délices cette langue savoureuse et actuelle qui renvoie à une atmosphère très particulière. Pour l’auteure, ces contes  » ressemblent parfois à des contes que nous connaissons et sont en même temps étranges, dépaysants. Ils surprennent comme la découverte inespérée d’un site enfoui « .

De petites perles égyptiennes à ne pas rater, une invite à raconter des histoires. Car Praline Gay Para prévient :  » Si vous les trouvez douces, vous me devez autant de chansons et si vous les trouvez amères vous me devez d’autres histoires « . A bon entendeur.

Commander le livre : Louliya et autres contes d’Egypte de Praline Gay Para, éditions Syros Jeunesse. A partir de 6 ans.