Sevran à l’heure orientale

La ville de Sevran, en région parisienne, inaugure un rendez-vous annuel destiné à faire découvrir des cultures et des pays différents à ses habitants. Cette année, le Maghreb et le Moyen-Orient sont à l’honneur. Vous avez jusqu’au 13 avril pour profiter du spectacle.

La ville de Sevran, dans le 93, accueille du 2 au 13 avril un ensemble de manifestations culturelles autour du Maghreb et du Moyen-Orient. C’est une première et le programme est alléchant, mêlant musique, théâtre, conte, peinture et calligraphie.  » Le but est d’ouvrir les habitants à des cultures différentes « , explique Corinne Simonnot à la Mairie.  » Sevran compte une forte communauté maghrébine qui est très contente de voir Cheb Mami en concert et de renouer avec sa culture. Mais les manifestations permettent aussi de recevoir des publics métissés qui se retrouvent pour partager des choses gaies et culturelles.  »

Face à l’actualité déprimante du Proche-Orient, ces Carnets de voyages permettent de se frotter d’une manière agréable et enrichissante aux cultures arabes. La pièce de théâtre de l’auteur, metteur en scène et acteur algérien Slimane Benaïssa, Prophètes sans Dieu, a ainsi soulevé l’enthousiasme mardi dernier.  » Il y a eu une vraie écoute et un bel échange avec l’auteur. La salle s’est levée à la fin du spectacle. C’était très émouvant « , se souvient Corinne Simonnot. Si vous avez raté la pièce ainsi que la version des Mille et Une Nuits de Nacer Khemir, peintre-sculpteur, cinéaste et conteur tunisien, vous pourrez vous rattraper ce week-end.

Thé littéraire à la menthe

Samedi, Hamed Bouzine, natif du Sahara, vous emportera à la découverte des mythes fondateurs de l’empire Mandingue avec Voyage à travers les vies. Côté musique, c’est le grand Cheb Mami qui ouvre les festivités vendredi soir. Il sera suivi samedi par Zelmat Fadéla, référence du raï au féminin, qui a signé avec son ex-mari Mohamed Sahraoui, le premier succès international du raï,  » N’sel Filk « . Quant à Fellag, il fait d’ores et déjà l’unanimité, avant même sa participation de dimanche à un Thé littéraire…à la menthe. Une rencontre avec l’écrivain algérien Aziz Chouaki est prévue mercredi et mardi. Et il ne faudra pas manquer la prestation de danse orientale contemporaine d’Assia Guemra.

Quant aux quatre expositions ( » Tag arabe  » de Saïd Abdoumi, peintures de Slimane Ould Mohand et Amer Aït Sadi, calligraphies d’Hassan Massoudy), elles sont disséminées dans la ville,  » pour un plus grand accès de la population « .  » Nous voulons donner aux Sevranais l’habitude et l’envie de participer à ce genre de manifestations culturelles.  » Afin qu’ils ne manquent pas les prochaines éditions, consacrées à l’Italie puis au Québec. Réjouissances en perspective.

Carnets de voyages. Du Maghreb au Moyen-Orient. Du 2 au 13 avril 2002. Ville de Sevran. Réservations auprès du service culturel : 5, rue Gabriel Péri – 93 270 Sevran. 01 49 36 51 75

Demandez le programme !