Sergueï Lavrov est arrivé en Egypte, première étape d’une tournée en Afrique

Sergueï Lavrov, diplomate russe
Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé en Egypte, ce samedi. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la tournée africaine du chef de la diplomatie russe, qui doit aussi le mener en Éthiopie, en Ouganda et en République du Congo.

Le chef de la diplomatie russe est arrivé au Caire, ce samedi 23 juillet 2022, pour une visite officielle, dans le cadre de sa tournée africaine, a indiqué l’ambassade de Russie en Égypte. «Sergueï Lavrov tiendra, dimanche soir, une séance de discussion avec son homologue égyptien, Sameh Shoukry. Les deux parties passeront en revue les moyens de renforcer les relations régionales et internationales ainsi que les questions d’intérêt commun», indique un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.

La partie russe a indiqué que Sergueï Lavrov «entamera samedi une tournée africaine de cinq jours, au cours de laquelle il effectuera des visites de travail en Égypte, en Éthiopie, en Ouganda et en République du Congo», ajoutant que le diplomate saisira l’opportunité de sa visite pour discuter de «l’agenda international et régional et de la coopération bilatérale». La Russie, indique-t-on, «entretient des relations privilégiées avec l’Afrique et œuvre activement, ces dernières années, pour reprendre pied sur le continent».

A noter que le chef de la diplomatie russe débarque sur le continent africain, au lendemain de la signature en Turquie de l’Accord sur le transport de céréales depuis les ports ukrainiens. Cet accord a été acté en présence du chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan et du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. L’Egypte étant le premier importateur mondial de blé avec plus de 12 millions de tonnes par an, ce déplacement de Lavrov n’est pas fortuit. Début mai dernier, le diplomate était aussi en Algérie qui est un gros importateur de blé avec quelque 800 000 tonnes importées en décembre 2021.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en visite dans 4 pays d’Afrique