Sénégal, Covid-19 : Macky Sall assouplit les mesures et déclenche une polémique

Le Président du Sénégal, Macky Sall

Le Président du Sénégal, Macky Sall, a annoncé, ce lundi 11 mai 2020, l’assouplissement des mesures prises pour combattre le Covid-19. Outre la modification des horaires du couvre-feu qui court désormais de 21 heures à 5 heures du matin (20h00 à 6h00 auparavant), les lieux de culte sont à nouveau ouverts, et l’école, s’agissant des classes d’examen, reprend le 2 juin prochain, comme initialement annoncé.

Nous vous proposons l’intégralité du discours prononcé sur la chaîne de télévision nationale du Sénégal, qui a toutefois déclenché une vive polémique dans le pays. Déjà par rapport à la reprise des cours, beaucoup de parents sont d’avis que rien ne pressait en ces temps de Coronavirus. Car, disent-ils, la santé avant tout. Les parents d’élève en classe d’examen, qui devront reprendre les cours le 2 juin prochain, estiment qu’il aurait été plus judicieux de différer cette reprise, le temps de contenir la maladie qui continue de progresser.

Parallèlement, beaucoup d’internautes ont du mal à comprendre que le Président Sall ferme les frontières, écoles, lieux de culte et autres lorsque le Sénégal avait détecté seulement 10 cas de Coronavirus, et les rouvre alors que la barre des 1500 cas est largement dépassée.