Sénégal : Wade bientôt de retour ?

L’ex-Président sénégalais Abdoulaye Wade est de retour sur la scène africaine. Il s’est rendu dans la capitale ivoirienne, Abidjan depuis dimanche dernier. Se rendra-t-il par la même occasion au Sénégal où il a maintes fois annoncé son grand retour ?

L’ex-Président sénégalais Abdoulaye Wade, qui vit en France depuis sa défaite à la Présidentielle, a fait son retour en Afrique. Et c’est dans la capitale ivoirienne Abidjan qu’il a décidé de refaire surface sur la scène du continent. Il s’y est rendu dimanche dernier, à titre privé, après avoir été convié par l’Amicale des jeunes juristes africains réunis mardi et mercredi à Abidjan, selon RFI. Sera-t-il reçu pour autant par le Président Alassane Ouattara ? Les autorités ivoiriennes n’ont donné aucune information à ce propos, alors que le chef d’Etat ivoirien tente une médiation entre les partisans d’Abdoulaye Wade et le Président sénégalais,, Macky Sall, dans l’épineux dossier de l’emprisonnement de Karim Wade.

Abdoulaye Wade profitera-t-il de sa visite à Abidjan pour se rendre à Dakar, où son fils Karim est toujours sous les verrous pour enrichissement illicite ? L’ex-chef d’Etat sénégalais avait pourtant annoncé son grand retour au Sénégal mi-novembre 2012 avant de se rétracter. Il avait ainsi l’intention de dénoncer « l’agression » de Macky Sall contre son fils, affirmant que « Macky devait s’en prendre à moi, et non à Karim. C’est moi qui ai offert à Karim, avec mes fonds politiques, une partie de sa fortune, comme je l’ai fait pour Macky Sall et tant d’autres… ».

Après plusieurs voyages avortés au pays de la téranga cette fois-ci Abdoulaye Wade sera-t-il réellement décidé à régler les comptes de ceux qui s’en sont pris à Karim Wade?