Sénégal : Macky Sall dégaine 4 milliards FCFA pour l’élevage

Le Sénégal a célébré la première édition de la Journée nationale de l’Elevage, à Fatick. L’occasion pour le Président Macky Sall d’affirmer sa volonté de soutenir des éleveurs à travers la mise en place d’un fonds de crédit d’un milliard de FCFA et d’un autre fonds de soutien de trois milliards de FCFA aux maisons des éleveurs.

Les éleveurs étaient à l’honneur, lundi 29 décembre 2014, au Sénégal. En effet, la première édition de la Journée de l’Elevage a été célébrée à Fatick en présence de Macky Sall. Ce secteur vital pour le pays, entend bien jouer son rôle dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) mis en place par Macky Sall. Pour ce faire, ce secteur a reçu un fonds de crédit d’un milliard de FCFA ainsi qu’un fonds de soutien émanant du chef de l’Etat, selon le Soleil.

Rôle de l’élevage dans le Plan Sénégal Emergent

Lors de la Journée de l’Elevage, l’accent a été mis par le Président sur le rôle que jouera ce secteur dans le PSE. L’élevage qui figure parmi les 27 projets de ce plan, constitue « un secteur à haute responsabilité économique », précise le Président. Cette journée placée sous le thème « l’élevage, levier d’émergence socio-économique », est l’occasion pour ce secteur de devenir un levier important de la croissance du pays. Lors de cette journée, les éleveurs ont souligné les problèmes auxquels ils doivent faire face dans ce secteur, à savoir le manque de financement, la sécurisation du bétail ou encore la valorisation de leurs produits.

Tentant d’apporter des solutions, Macky Sall a accordé un milliard de FCFA aux mutuelles d’éleveurs afin de leur permettre d’accroitre leurs activités. En janvier prochain, trois milliards de FCFA iront à la Maison des éleveurs du pays pour les aider à sauvegarder leur bétail. De plus, le Plan national de développement de l’élevage va se doter de quatre nouveaux projets, notamment pour l’aviculture familiale, les filières animales, ou encore la filière laitière.

L’élevage est désormais un secteur clé au sein du Plan Sénégal Emergent de Macky Sall. Les acteurs de ce secteur ont désormais toutes les cartes en mains pour développer au mieux le pays.