Sénégal : Sonko écope de 2 ans de prison ferme, l’armée dans les rues


Lecture 3 min.
Des militaires dans les rues du Sénégal
Des militaires dans les rues du Sénégal, ce jeudi 1er juin 2023

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme. Candidat à la Présidentielle de 2024, le leader de Pastef est poursuivi pour « corruption de la jeunesse ». Toutefois, Ousmane Sonko est acquitté des faits présumés de viols. Les militaires sont déployés dans les rues.

Les chambres criminelles de Dakar ont condamné, ce jeudi 1er juin, Ousmane Sonko à une peine de deux ans ferme. L’opposant a été jugé par contumace et devra verser la somme de 20 millions FCFA à la masseuse Adji Sarr, en guise de dédommagement. Cette dernière accusait l’homme politique de viols dans l’affaire Sweet Beauté, du nom du salon de massage.

2 ans de prison à Sonko pour « corruption de la jeunesse »

Ousmane Sonko a toutefois été acquitté des accusations de viols et menaces de mort. Quant à sa coaccusée, madame Ndèye Khady Ndiaye, elle a été condamnée à deux ans de prison ferme par cette même chambre. Elle est la patronne du salon de beauté où le leader politique était accusé d’avoir abusé de l’employée Adji Sarr, à plusieurs reprises.

Les Chambres criminelles de Dakar ont condamné Sonko des faits de « corruption de la jeunesse ». Un délit qui consiste à débaucher ou à favoriser la débauche d’un jeune de moins de 21 ans. Au moment des faits en question, la plaignante avait moins de 21 ans. Le verdict fait craindre de nouvelles violences.

Les militaires déployés dans les rues

Si la décision d’arrêter ou pas Ousmane Sonko « dépend du ministère public », comme indiqué par Me Djiby Diagne, un des avocats d’Ousmane Sonko, « la candidature d’Ousmane Sonko est hypothéquée ». L’éligibilité d’Ousmane Sonko est déjà compromise par une récente condamnation à six mois de prison avec sursis. Il était poursuivi pour diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang.

Dans la journée de ce jeudi, les artères des grandes villes du Sénégal sont sous haute sécurité. Outre les éléments de la police et de la gendarmerie déployés en grands nombre, notamment devant les intérêts de l’Etat et ceux français, la plupart cible des manifestants, l’armée est très visible. Des militaires bien armés de fusils d’assaut jonchent les artères. La tension est perceptible dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« Macky Sall et Ousmane Sonko polluent la vie des Sénégalais »

A la Poste de Thiès par exemple, les clients ont été priés de vider les lieux, sur instruction de la Direction générale. « C’est pour des raisons de sécurité. On nous a demandé de fermer nos locaux, dès réception de la note. Vous avez bien compris, dès réception. Nous sommes vraiment désolés », a confié cet employé de la Poste aux clients dans le désarroi. Certains n’ont pas caché leur colère.

« Ce n’est pas normal que Macky Sall et Ousmane Sonko, pour des raisons politiques, polluent la vie des Sénégalais. Ils sont en train de nous pourrir la vie, alors que nous ne sommes pas concernés par leur guéguerre. Ils ne sont que mus que par leurs intérêts et voilà qu’ils nous empêchent de percevoir notre salaire. Trop c’est trop ! Je suis dépitée par le comportement de ces politiques. Ils sont tous pareils, que leur intérêts », dénonce cette enseignante.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News