Sénégal, Référendum, Macky Sall aux Thiessois : « Cessez de vous opposer »

Macky Sall, dans le cadre de sa tournée visant à convaincre les populations du Sénégal de voter massivement en faveur du « OUI » lors du référendum du dimanche 20 mars 2016, poursuit sa tournée qui l’a mené à Thiès, la capitale du Rail. Le chef de l’Etat a lancé un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourds. « Cessez de vous opposer », a dit Macky Sall à l’endroit d’un public surpris certes, mais qui a compris la vérité contenue dans ce message. Thiès ayant en effet toujours été une ville d’opposition.

A Dakar,

Pour le patron de l’Alliance pour la République (APR, membre de la coalition au pouvoir), « cette initiative du référendum vise entre autre à renforcer la transparence dans la gestion des ressources du sous-sol. Ce qui est essentiel aujourd’hui, c’est d’éviter que cette politique politicienne ne pollue l’atmosphère (…). Il ne faut pas battre campagne sur la désinformation, sur la base d’accusations fallacieuses. Qu’on fasse les choses dans les règles de l’art (…). Ce que je puis vous garantir est que si nous parvenons à asseoir notre stratégie, ce pays va se développer ».

Revenant sur ses espoirs de développer le Sénégal, Macky Sall confie que « la découverte de gaz a été confirmée ce matin par la Bourse de New York. Il ne reste plus qu’à voir les conditions d’exploitation (…). Rassurez-vous, nous saurons comment utiliser ces ressources. Nous avons des initiatives pour la transparence de l’exploitation de ces ressources (…). Thiès est une zone minière. Et nous allons voir comment développer cette force de Thiès. Nous avons déjà commencé d’ailleurs. Les Industries Chimiques du Sénégal ont repris, les chemins de fer vont reprendre. On ne doit pas jouer avec l’avenir de cette ville pour des intérêts crypto-personnels ».

Le Président est allé plus loin, posant la question que tout le monde se pose dans la tête, sans forcément le dire : « Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi Thiès s’oppose toujours ? ». Une question qui a déclenché un salve d’applaudissement dans la salle. Et Macky Sall de lancer : ‘Juste un conseil : cessez de vous opposer à tout prix et à toutes les initiatives. Cela n’a pas de sens et retarde la ville ». Pour terminer, le Président lance un appel : « J’ose espérer que dimanche, Thiès votera massivement « OUI » pour le projet de révision de la Constitution