Sénégal : quatre champions de basket dans un panier

La Coupe Ashryde basket se tient pour la deuxième fois, à Dakar, au Sénégal. Quatre clubs s’y affrontent pour le titre de superchampion d’Afrique.

Les matchs ont commencé lundi. La compétition réunit quatre clubs africains, champions de basket-ball : le club angolais de l’ASA, le club égyptien d’El Alhly, les Nigérians d’Egun Comets et enfin les Sénégalais de Jeanne d’Arc.

Les organisateurs ont choisi de mettre en place un mini-championnat, avec des rencontres allers et retours. Au cours du match d’ouverture, les Egun Comets ont battu la Jeanne d’Arc, après un match sans spectacle qui se solda par le score de 60 à 52, pour les Nigérians. Ces derniers ne sont pas parvenus à enflammer la rencontre.

La première journée s’est achevée avec le match opposant les joueurs angolais de l’ASA et les Egyptiens d’El Ahly. Ce fut un match plus palpitant et d’un niveau bien supérieur. Le score, 75 à 74 en faveur des Angolais, reflète la lutte acharnée menée par les deux équipes, chacune prenant les reines du match à tour de rôle.

Les Sénégalais à la traîne

La deuxième journée a vu la victoire des égyptiens d’El Ahly sur les Egun Comets, par 87 à 61. Lors du second match, les Sénégalais de Jeanne d’Arc ont failli face aux Angolais de l’ASA. La rencontre s’est soldée 58 à 53.

 » Nous avons beaucoup apprécié le match opposant El Ahly aux Comets, au cours duquel il y eut plus de spectacle que durant l’autre rencontre, un peu moins animée « , confie l’un des organisateurs du tournoi.

Au terme de cette journée, l’ASA, forte de ses deux victoires, occupe seule la première place avec quatre points. Les Egun Comets et El Ahly, avec trois points, sont sur la deuxième marche du podium. Les Sénégalais de Jeanne d’Arc, évoluant pourtant  » à domicile « , ferment la marche avec deux défaites et seulement deux points au compteur.