Sénégal : ouverture du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique

Le Forum sur la paix et la sécurité en Afrique organisé par l’Elysée et l’Etat sénégalais s’est ouvert, ce lundi 15 décembre 2014 au matin, à Dakar. Près de 300 personnes sont attendues à cet événement jusqu’à mardi pour aborder les questions sécuritaires dans le continent. C »est le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui représente la France au sommet.

Quelques semaines après le sommet de la Francophonie, le 29 et 30 novembre, Dakar est de nouveau hôte, ce lundi, d’un événement d’envergure : le Forum sur la paix et la sécurité en Afrique, organisé par l’Elysée et l’Etat sénégalais. Près de 300 personnes, dont des chefs d’Etat africains, sont attendus à l’événement qui s’achèvera mardi. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, y représentera la France.

Les questions sécuritaires en Afrique seront mises sur la table, notamment le terrorisme. Comment mettre un terme aux actes meurtriers de groupes terroristes tels que la secte nigériane Boko Haram, qui a fait plus de 10 000 morts depuis 2009 ? Une des nombreuses questions qui seront mises sur la table lors de ce sommet. Paris compte en effet faciliter les échanges entre les différents pays de la sous-région pour aider le Nigeria à mettre fin aux attentats récurrents de Boko Haram.

Pour le Président sénégalais Macky Sall, le fait que Dakar soit l’hôte de ce sommet est un véritable défi : « Notre ambition est de faire de Dakar un lieu inédit d’échanges autour des questions de sécurité sur le continent en réunissant responsables politiques, militaires, industriels et centres de recherches », a-t-il déclaré.
La première édition du sommet avait été organisée, il y a un an, à l’Elysée, les 6 et 7 décembre 2013. Plusieurs dizaines de chefs d’Etats africains, issus de tout le continent, avaient répondu à l’invitation.