Sénégal: Mohammed VI à la tête d’une importante délégation à Dakar


Lecture 1 min.
arton48455

Le Roi du Maroc Mohammed VI a été accueilli par le Président sénégalais Macky Sall, mercredi soir, à son arrivé à l’aéroport de Dakar, accompagné d’une délégation de plusieurs ministres et d’une cinquantaine de chefs d’entreprises. Cette visite intervient dans la cadre d’une tournée africaine du souverain marocain.

La qualité de la délégation qui accompagne le Roi du Maroc Mohammed VI dans la capitale sénégalaise témoigne de l’importance de cette visite. Accompagné de plusieurs ministres et d’une cinquantaine de chefs d’entreprises, il a été accueilli mercredi à l’aéroport de Dakar par le nouveau Président de la CEDEAO, Macky Sall.

« Nous avons plus d’une quinzaine d’accords à signer », avait indiqué le président sénégalais, rapporte APA. La visite de travail entamé par Mohammed VI dans le cadre de sa tournée africaine est placée sous le signe du renforcement du partenariat économique.

Les relations sont anciennes

Entamé en 1960, les relations entre les deux pays sont anciennes. La dernière visite du chef d’Etat marocain, datant de mars 2013, avait déjà permis de signer de nombreux partenariats économiques. Les entreprises marocaines sont présents dans les différents secteurs de la banques et les assurances, l’immobilier, l’électrification rurale et la santé.

Mohammed VI quittera le Sénégal le 27 mai prochain et poursuivra sa tournée en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée-Bissau.

Le Maroc entend tisser son influence et développer son activité diplomatique. Le pays s’est retiré de l’Union Africaine, en 1984, pour s’opposer à l’adhésion de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD).

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News