Sénégal, Maroc : Macky Sall en rogne contre Mohammed VI ?

Le roi du Maroc, Mohammed VI, et le Président du Sénégal, Macky Sall

Le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, serait-il en colère contre le roi du Maroc, Mohammed VI ? Une éventualité à ne pas écarter compte tenu des derniers incidents en date. Quoique le Sénégal et le Maroc entretiennent d’excellentes relations d’amitié.

A Dakar,

Macky Sall, Président du Sénégal, peut-il arriver à un stade où il en voudrait au roi du Maroc, Mohammed VI ? Ce scénario est envisageable d’autant que le dirigeant sénégalais a envoyé un émissaire au royaume. C’est du moins une révélation faite par le journal sénégalais Dakar Times, qui, dans sa livraison de ce mercredi 18 septembre 2019, indique que le Président sénégalais a dépêché à Rabat son ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ, suite aux nombreux cas d’homicides de Sénégalais au Maroc.

Cela fait suite au meurtre du Sénégalais Mohamed Thiam, habitant de Golf Sud, à Dakar, tué au Maroc. Le jeune Sénégalais de 29 ans a été mortellement poignardé, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 septembre 2019, à Casablanca, dans un quartier populaire, Rhama. Selon des témoignages, Mohamed Thiam rentrait chez lui après une visite chez un ami. Le meurtre a eu lieu vers les coups de 23 heures.

Marié et père d’un garçon de 3 ans, Mohamed Thiam aurait reçu deux coups de couteau. En plus d’avoir été éventré, le Sénégalais aurait reçu un coup de couteau à la gorge. A la suite de cette agression meurtrière, quatre individus ont été arrêtés dont le présumé meurtrier. Le corps du défunt est attendu à Dakar, ce mercredi.

Les meurtres de Sénégalais sont récurrents au Maroc. Le dernier en date remonte au mois de juin dernier. Les Sénégalais ont encore en mémoire la mort de leur compatriote, en 2014, égorgé au Maroc. Sans compter la mort mystérieuse de trois étudiantes sénégalaises, toujours au Maroc, dont les corps sans vie ont été  retrouvés dans leur appartement de Casablanca.