Sénégal : Macky Sall et Mohammed VI posent les jalons de la baie de Soumbédioune

10-3.jpg

Macky Sall, Président du Sénégal, et Mohammed VI, Roi du Maroc, ont procédé à la pose de la première pierre des travaux d’aménagement de la baie de Soumbédioune, ce lundi 25 mai 2015, à Dakar.

A Dakar,

1_bis.jpg

Le président de la République du Sénégal, Mack Sall, et le Roi du Maroc, Mohammed VI, ont procédé, ce lundi 25 mai 2015, à la pose de la première pierre des travaux d’aménagement de la baie de Soumbédioune, à Dakar, la capitale sénégalaise.

1-21.jpg

Selon la Présidence, il s’agit de la réalisation d’un point de débarquement aménagé de pêche artisanale financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et le Département de la Pêche maritime du Royaume du Maroc, à hauteur de 1,2 milliard FCFA.

4-13.jpg

Cette baie, dont les travaux dureront un an et demi, abritera « toutes les infrastructures nécessaires aux acteurs de la pêche avec, notamment, un complexe frigorifique, des fabriques de glace, un atelier mécanique pour la réparation des pirogues, un grand marché à la criée », entre autres, assure le Palais.

3-19.jpg

Omar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, précise que « cet aménagement a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des pêcheurs locaux en offrant un cadre structuré pour une activité artisanale déjà présente sur le site avec un important potentiel de développement ».

5-10.jpg

Ce quai de pêche ultra- moderne, témoin de la coopération bilatérale Sud- Sud et des liens d’amitiés entre le Sénégal et le Maroc, permettra aux pêcheurs et aux mareyeurs de pouvoir conserver leurs produits dans les meilleures conditions pour en faciliter la transformation et l’exportation.

6-7.jpg

7-6.jpg

8-6.jpg

10-3.jpg