Sénégal : Macky Sall en Afrique du Sud dans le cadre du NEPAD

Le Président du Sénégal, Macky Sall, est arrivé, ce vendredi 12 juin, à Johannesburg en Afrique du Sud, où il prend part, du 13 au 15 juin 2015, à la 33ème Réunion du Comité d’Orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD suivie du 25e Sommet de l’Union Africaine.

A Dakar,

Le dirigeant sénégalais a mis à profit la première journée de son séjour sud-africain pour s’entretenir avec des acteurs économiques et politiques dont Ibrahim Mayaki, Directeur exécutif du NEPAD, le Docteur Mabouba Diagne, Directeur régional de Barclays et Catherine Samba-Panza, Présidente de la Transition en République Centrafricaine.

Selon la Présidence sénégalaise, l’audience que Macky Sall a accordée à M. Mayaki entre dans le cadre de la préparation de la 33ème Réunion du Comité d’Orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD que le chef d’Etat sénégalais présidera, ce dimanche 14 juin 2015, à Johannesburg.

Le Président Macky Sall a en outre rencontré le docteur Mabouba Diagne, Directeur régional de Barclays, accompagné d’investisseurs sud-africains porteurs de projets. Le premier projet exposé porte sur la proposition de construction, au sein de l’université Amadou Makhtar Mbow de Dakar, d’un campus universitaire d’une capacité de 10 000 logements dont les 5000 premiers logements pourront être livrés en octobre 2016 et les 5000 restants en octobre 2017. Ce qui permettrait de rendre opérationnel, très rapidement, la deuxième université de Dakar au bénéficie des étudiants sénégalais.

Quant au deuxième projet présenté au chef de l’Etat lors de cette audience, il porte sur la construction de plusieurs centrales solaires de 5 mégawatts chacune qui permettrait, à terme, de mettre à la disposition du Sénégal, une capacité additionnelle de 50 mégawatts sur 22 mois et améliorer sensiblement la prise en charge des besoins en énergie du Sénégal.

La Présidence sénégalaise précise que le troisième projet exposé porte sur la construction de centres commerciaux et de supermarchés de standing qui permettront de décongestionner le centre ville de Dakar. Enfin, le quatrième projet présenté consiste à accompagner l’Etat sénégalais à travers des contrats de partenariat public/ privé, pour la construction et l’amélioration de prisons et autres lieux de détentions.

Macky Sall a reçu par la suite Catherine Samba-Panza, Présidente de la Transition en République Centrafricaine, qui a souligné avoir saisi cette occasion pour échanger avec le Chef de l’Etat sénégalais sur l’évolution de la Transition en République Centrafricaine et échanger avec lui sur l’état de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la République Centrafricaine.