Sénégal : les étudiants exigent la libération de Dr Babacar Diop et Cie et menacent

L’affaire de la marche contre la hausse opérée sur le prix de l’électricité, marquée par l’arrestation de Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop et Cie, est loin de connaître son épilogue. En effet, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ont décidé de porter le combat de la libération, sur fond de menace de blocage total du système

Les dommages collatéraux de l’arrestation de Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop et Cie, dans le cadre d’une manifestation devant les grilles du palais de la République, pour dénoncer la hausse opérée sur le prix de l’électricité commencent à se faire sentir à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. En effet, les étudiants se sont joints aux professeurs et syndicalistes, pour porter le combat de la libération. C’est ainsi qu’ils ont décrété l’arrêt systématique des cours et selon les étudiants, « tant que le Professeur Babacar Diop et les étudiants arrêtés dans le cadre de cette affaire seront en prison, il n’y aura pas de cours à l’Université ».

Mohamed Salim Gassama, qui porte la parole des étudiants, a été pour le moins clair, en affirmant : « après avoir lancé en vain des alertes pour la libération de notre Professeur Babacar Diop et des étudiants qui ont été arrêtés, nous constatons que l’injustice continue de poursuivre son bonhomme de chemin. Par conséquent, nous avons décidé d’arrêter cette injustice là en paralysant le fonctionnement de l’université. Il n’y aura ni travail, ni enseignements, tant que nos camarades étudiants et professeur ne seront pas libérés ».

« Le Professeur qui a été arrêté doit encadrer des étudiants qui doivent soutenir leur mémoire et s’il ne sort pas ces enfants risquent d’être renvoyés de l’Université. C’est pour cette raison que nous avons décidé, contre vents et marées, de barrer la route à cette injustice et les lacrymogènes ne nous font ni chaud, ni froid », a-t-il poursuivi.