Sénégal : le site du citoyen

Le Sénégal vient de mettre son fichier électoral sur la Toile. Depuis le 22 janvier, les Sénégalais peuvent y trouver le manuel du parfait petit électeur. Tellement net que cela en devient transparent…

Depuis le 22 janvier, les électeurs – ou futurs électeurs – sénégalais ont accès à une base de données complète et très pratique. La direction de l’automatisation des fichiers (Daf) du ministère de l’Intérieur sénégalais vient en effet de mettre le fichier électoral du pays sur Internet. Une mine d’informations pratiques, avec les conditions d’inscription sur les listes électorales pour les Sénégalais de l’intérieur et de l’extérieur.

Mais également une rubrique qui donne les dernières actualités : les internautes ont donc accès aux résultats officiels du dernier référendum constitutionnel – notamment les résultats par département. Les plus curieux pourront consulter la constitution sénégalaise, le code électoral et les décrets et arrêtés du référendum.

Accès facile et transparent

En plus de la recherche d’informations électorales personnelles, il est possible d’obtenir la liste des électeurs d’un lieu de vote aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger, ainsi que la liste des électeurs radiés ayant précédemment été inscrits dans un bureau donné. Les partis politiques sénégalais sont répertoriés avec leur adresse et le nom de leurs leaders.

 » Nous avons voulu conforter l’expérience qui date de 1998 de mettre toutes les informations électorales du Sénégal sur le Net. (…) C’est dire que nous mettons notre modeste expérience à la disposition des utilisateurs du monde entier « , écrit sur le site le ministre de l’Intérieur sénégalais, le général Mamadou Niang. Ce site, ayant pour but de donner un accès facile et transparent aux informations électorales, est sobre et pédagogique. L’internaute peut même télécharger les documents afin de les imprimer. La démocratie en pleine lumière !