Sénégal : le premier cas de coronavirus détecté à Dakar

L’alerte maximum est sonnée, en ce qui concerne le dispositif de riposte contre le coronavirus au Sénégal. Et pour cause, le pays vient d’enregistrer à Dakar, son premier cas confirmé

C’est le Président Macky Sall qui a d’abord annoncé un premier cas suspect de coronavirus, mais qui était pris en charge par l’Institut Pasteur, pour les besoins des tests nécessaires. Mais selon différentes sources, le cas s’est finalement avéré positif au coronavirus. Il s’agit d’un Français vivant aux Almadies, qui est revenu de la France dans la nuit du samedi au dimanche par vol d’Air Sénégal.

D’ailleurs pour parer à toutes les éventualités et créer les conditions qui puissent permettre de circonscrire la maladie, les spécialistes sont sur la piste de tous les passagers dudit vol, pour des examens et un suivi approprié. Le Président Macky Sall, qui a présidé, ce lundi 2 mars 2020, un Conseil Présidentiel consacré à la question, a lancé un appel à la vigilance, avant d’inviter les populations à respecter les consignes.

Au cours de cette rencontre et en termes de dispositions prises pour barrer la route à la maladie, le Président Macky Sall a fait part de sa volonté de réduire ses voyages à l’étranger, notamment vers les pays particulièrement touchés. Dans la même veine, il a demandé aux Sénégalais de la diaspora de réduire leurs déplacements vers le Sénégal, une façon de fermer la porte à toute transmission du virus. Les spécialistes ont tablé sur un budget de 1,450 milliard de FCFA, pour apporter la meilleure réplique contre le coronavirus.