Sénégal : le célèbre rappeur Pacotille est mort

Le célèbre rappeur sénégalais Sidat Fall plus connu sous le nom de Pacotille est décédé, ce samedi matin, d’une crise cardiaque alors qu’ils marchaient avec ses deux enfants. Il était âgé de 35 ans.

Le monde du monde hip-hop est en deuil. Agé de 35 ans, le célèbre rappeur sénégalais, à la longue barbichette, est décédé ce samedi matin des suites d’une crise cardiaque. Il a été admis d’urgence à l’hôpital vendredi soir après avoir fait un malaise alors qu’il marchait avec ses enfants.

Originaire de la banlieue dakaroise de Yeumbeul, Pacotille, qui arborait fièrement des chaussures en plastique lors de ses représentations sur scène, a débuté le rap en 1997. Le jeune homme a très vite gravi les échelons en touchant un public très large, aussi bien la jeunesse, que les personnes âgées. Il disait d’ailleurs toujours, avec un sourire, qu’il était fier que son rap soit aussi écouté par les personnes âgées. Le rap de Pacotille était en effet soft, compréhensible par tous. Ses textes très fouillés évoquaient les travers de la société sénégalaise, comme la perte des valeurs, de la dignité humaine, ou encore du bon sens des uns et des autres. Pacotille, à travers sa verbe acerbe, parlait aussi bien du rude quotidien des taxi-man sénégalais comme du développement de la prostitution ou encore des viols sur mineurs.

C’est de tous ces sujets que vivent au quotidien ses compatriotes que le rappeur évoque dans son troisième album « Taxi bou rouss ». C’est l’album de la consécration pour le jeune artiste qui est alors âgé de 30 ans. Il y convie des invités de marque comme Youssou Ndour, Baba Maal, ou encore les chanteuses Viviane Ndour ou Fatou Laobé.

Contrairement à d’autres artistes de la sphère dakaroise, Pacotille n’hésitait pas à se rendre jusque dans les zones les plus reculées du pays pour se représenter. Il n’hésitait d’ailleurs pas à mettre en garde les rappeurs contre le fait de prendre la grosse tête. Pour lui, ce genre de comportement n’a pas sa place dans le hip-hop, où il faut rester humble. Un artiste plein d’humour, aux paroles pleines de sagesse, une grande simplicité, tout en étant grave sur les maux qui minent la société sénégalaise. Pacotille c’était tout cela à la fois…