Au Sénégal, l’étau se resserre sur Karim Wade


Lecture 2 min.
Karim Wade
Karim Wade

Karim Wade a une fois de plus été interrogé ce jeudi par les enquêteurs. Il est soupçonné d’enrichissement illicite et bien mal acquis. Ce n’est qu’à 3 heures du matin que le fils de l’ex président sénégalais est sorti de la gendarmerie de Dakar.

Karim Wade réussira-t-il à échapper à la pression judiciaire ? Les auditions s’enchainent pour le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade accusé d’enrichissement illicite et biens mal acquis. De nouveau interrogé jeudi matin par les enquêteurs, ce n’est qu’à 3 heures du matin qu’il a quitté la gendarmerie de Dakar. Aucune information n’a filtré. Et pour le moment, impossible de savoir si les charges ont été reconnus contre lui, ou s’il va de nouveau être auditionné. Il s’agissait de sa quatrième audition après deux en juillet dernier et une le 15 novembre.

400 milliards de Francs CFA détournés

La justice sénégalaise est bien décidée à en découdre avec le fils de l’ex-président. Des millions de dollars ont été retrouvés dans un de ses comptes bancaires. Depuis le début, Karim Wade affirme qu’il s’agit d’un cadeau de son père. Mais il est soupçonné d’avoir détourné ces fonds alors qu’il était ministre de la Coopération internationale, des transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie entre 2009 et 2012.

Des ministères qui étaient dotés de budgets colossaux. Selon le procureur Alioune Ndao, « les enquêtes ont commencé depuis plus d’un mois. Nous sommes à la recherche de milliards détournés et sortis du pays et que nous voulons faire revenir dans le pays ». Six autres dignitaires du régime de Wade vont également être auditionnés par la gendarmerie dans les prochains jours à venir. L’ancien régime est soupçonné d’avoir détourné 400 milliards de Francs CFA (soit 609 796 068 d’euros).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News