Sénégal : installation du Gouvernement scolaire de l’école Sainte Anne de Thiès

img_0305.jpg

Dans le cadre de ses activités socio-éducatives, l’école Sainte Anne de Thiès a instauré un Gouvernement scolaire. Pour y arriver, une commission mixte composée de 5 membres (tous des enseignants) a été mise en place. Cette commission joue le rôle du conseil constitutionnel. Dès qu’elle fut instituée, un appel à candidature a été lancé.

A Thiès (70 km de Dakar),

img_0305.jpg Pour participer, le candidat devait faire partie des trois premiers de sa classe et avoir un assez bon niveau en français. Après audition, 10 candidats ont été retenus, ceux dont le programme était en phase avec le plan d’action de l’école (une école accueillante qui favorise un bon travail pour un rendement meilleur). Et ce fut l’ouverture de la campagne électorale.

img_0290.jpg Elle se faisait les lundis après la levée des couleurs et pendant les récréations. Un formulaire de candidature a été remis à chaque candidat dans lequel il devait dérouler son programme. Il devait aussi choisir son symbole et sa couleur. Après deux semaines de campagne électorale, une simulation a été faite pour montrer aux élèves comment voter. Des cartes d’électeur ont été confectionnées ainsi que des bulletins de vote (La carte et la photo pour 125 FCFA par élève). Urnes, isoloirs, encre indélébile, cachets ont été mis à notre disposition par le préfet via l’école Daniel Brottier.

img_0294.jpg Le 17 mars 2015, ce fut le jour des élections qui ont nécessité cinq bureaux de vote. Dans chaque bureau, il y avait le président du bureau, le secrétaire et l’assesseur. Tous les enseignants étaient impliqués ainsi que le bureau des parents d’élèves.
Sur les 896 élèves que compte l’école, 865 ont acheté leur carte d’électeur et ont participé au vote. Il y a eu un bulletin nul et 864 suffrages valablement exprimés. Après dépouillement, la candidate Fatima Kiné Signaté a eu la majorité des voix avec 304 points suivie de Guy Albert Ndour avec 301 voix.

Le Maire de Thiès Talla Sylla Les résultats ont proclamés le mercredi 18 mars 2015 à 8h après la levée des couleurs et la prière. Le 19 mars, jour de la fête de Saint Joseph et fête de l’école, la présidente a prêté serment devant tous ses camarades. C’était en présence de quelques parents d’élèves et d’invités, notamment le Maire de la ville de Thiès, Talla Sylla. La journée s’est terminée à 13h pour les élèves après un goûter offert par la Direction et le bureau des parents d’élèves.
img_0294.jpg

img_0296.jpg

img_0300.jpg

img_0306.jpg

img_0309.jpg

img_0312.jpg

img_0317.jpg

img_0330.jpg

img_0331.jpg

img_0351.jpg