Sénégal-France en ouverture du mondial

Le tirage au sort de la Coupe du monde a réservé de belles surprises aux pays africains engagés dans la compétition. Si le Cameroun et le Sénégal s’en sortent bien, le Nigeria et l’Afrique du Sud seront à la peine. Zoom sur les groupes.

Tous devant la télé le 31 mai ! En match d’ouverture, le Sénégal affrontera les Bleus, champions du monde.  » « C’est superbe, c’est un grand honneur, c’est exceptionnel « , s’enthousiasme l’entraîneur français des Lions, Bruno Metsu. « Dans ce groupe, derrière la France, tout est possible. Nous avons un gros mental et il nous faut penser à jouer avant tout « . Le Sénégal ne doute de rien.  » Ce sera un match vraiment particulier car au Sénégal on copie beaucoup la France. Je vais croiser des amis comme David Trereguet, Thierry Henry, Fabien Barthez et Emmanuel Petit avec qui j’ai joué à Monaco, mais aussi Patrick Viera qui est d’origine sénégalaise. Cela va mettre du piment à une rencontre qui sera le match des élèves contre les maîtres « , affirme modestement Salif Diao, sociétaire de Sedan (D1, France).

Le Sénégal sera opposé dans le groupe A, en plus de la France, à l’Uruguay, deux fois champion du monde (1930 -1950), et au Danemark. Les Lions ne doutent pas qu’ils seront présents au second tour.

Le Cameroun en joie, le Nigeria en peine

Dans le groupe E, le Cameroun fait figure de favori avec l’Allemagne. L’Arabie Saoudite et l’Irlande ne devraient pas poser de grandes difficultés aux Lions indomptables.  » Il n’y a pas de groupe facile. Il faut respecter tous les groupes. Il y a des pays favoris mais le Cameroun est ambitieux. On veut aller le plus loin possible pour être parmi les grandes équipes du monde « , déclare Geremi, le milieu de terrain camerounais du Real de Madrid.

Le Nigeria est tombé dans le groupe (F) de la mort. Trentenaires, les Super Eagles auront en face d’eux l’Argentine, l’Angleterre et la Suède.  » S’il y avait un groupe à sortir, c’est celui de l’Argentine et de l’Angleterre. Avec le Nigeria et la Suède, c’est le groupe le plus difficile. Sinon, les autres se valent « , estime Zinedine Zidane.

L’Afrique du Sud et la Tunisie en challengers

Le groupe H est le plus ouvert même si la Russie est à priori au-dessus du lot. Ayant complètement raté sa précédente Coupe du monde, la Tunisie peut se rattraper avec la Belgique et le Japon. La presse tunisienne trouve que le tirage au sort a été clément pour son pays. L’Afrique du Sud apparaît comme un outsider dans le groupe B, composé de l’Espagne, du Paraguay et de l’invité surprise la Slovénie. Cependant, les Bafana Bafana ont toutes leurs chances. Toutes ces équipes se retrouveront à Bamako pour la Coupe d’Afrique des Nations en février prochain. Une étape qui leur servira de base de lancement pour le mondial.