Sénégal, Dakar : « Jonction », une nouvelle manière de créer !


Lecture 3 min.
800px-dakarmuse_e.jpg

Le Musée Théodore Monod de Dakar accueille en partenariat avec le Comité de pilotage de JONCTION un atelier de création d’un genre nouveau afin de défricher de nouvelles pistes artistiques, en prise sur les techniques contemporaines et aptes à traduire l’expression artistique de notre époque. Cet événement aura lieu pendant quelques jours, au Musée Théodore Monod, à partir du vendredi 4 août 2017…

Le musée Théodore Monod d’art africain appartient à l’Institut fondamental d’Afrique noire – Cheikh Anta Diop (Ifan-CAD), l’un des acteurs les plus anciens de la recherche en Afrique. Fondé en 1936 sous le nom d’Institut français d’Afrique noire, l’organisme a dès l’origine une vocation multidisciplinaire. Sa structure comprend actuellement quatre départements scientifiques (Sciences humaines, Langues et Civilisations, Biologie animale, Botanique et Géologie) et sa mission est de mener et de promouvoir des recherches en Afrique noire. Il gère également deux musées : le musée de la Mer à Gorée et le musée Théodore Monod d’Art africain.

Jonction

JONCTION se présente sous la forme d’un atelier de création (workshop) ouvert à tout artiste visuel qui en accepte l’esprit. Chaque artiste est invité à consacrer trois jours de création au musée, trois jours de partage, d’échange d’expériences et très certainement de solidarité plus forte entre membres d’une même communauté. Chaque artiste aura, à terme, réalisé au moins une œuvre et les résultats feront l’objet d’une présentation au public le 6 août au Musée Théodore Monod.

« JONCTION » comme un pont entre différentes générations d’artistes, comme un lien entre patrimoine et création, entre culture et économie, comme une relation dynamique entre artistes établis au Sénégal et ceux de la diaspora, comme une union de prières pour ceux qui sont partis en nous laissant un héritage inestimable que chacun doit avoir la responsabilité de sauvegarder, de valoriser et de transmettre.

Le Comité de Pilotage de « Jonction » se compose de quatre personnalités reconnues : Ousseynou WADE, ancien secrétaire général de la Biennale des Arts de Dakar et ancien Directeur des Arts, El Hadji Malick NDIAYE, conservateur du Musée Théodore Monod d’art africain de l’IFAN/Ch. A. Diop, Maty NIANG, artiste diplômée de l’Ecole Nationale des Arts et architecte d’intérieur établie aux Etats-Unis depuis plusieurs années, et Viyé DIBA, responsable de la Plateforme des Arts Visuels du Sénégal.

L’art est un continuum entre héritage et innovation, un trait d’union entre le passé et le présent, l’héritage culturel et les nouvelles formes d’expression, les racines communes et les inspirations d’aujourd’hui, plurielles et nourries d’influences internationales. De la manière dont chaque culture aujourd’hui peut contribuer à féconder l’esprit de la modernité, dépend aussi la construction de notre univers commun, riche de nos diversités. C’est tout l’intérêt d’une démarche de rencontre et de création collective telle que celle qui inspire « Jonction ».

800px-dakarmuse_e.jpg

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News