Sénégal, Covid-19 : le conducteur de moto-taxi filait le même masque à tous ses clients (vidéo)

Illustration

La vidéo défraie la chronique au Sénégal, surtout en ces temps de grande pandémie de Coronavirus. Un conducteur de moto-taxi filait le même masque à tous ses clients et le récupérait après avoir déposé la personne transportée. Une façon de propager à grande échelle du Coronavirus.

La vidéo est certes une mise en scène, mais relate des faits réels. En effet, puisque les autorités sénégalaises avaient prohibé la présence de deux personnes sur une moto sans masques, pour ne pas perdre de clients, certains conducteurs de moto-taxi n’hésitaient en effet pas à se procurer deux masques et en filaient le second à leurs clients qui n’en disposaient pas. Ceux qui n’étaient pas regardant adhéraient au processus sans se douter de rien. Bonjour les dégâts.

Dans la vidéo qui suit, le conducteur file le masque de protection à son client qui se dit propriétaire du masque, qui, pour lui, est évidemment personnel. Une fois arrivé à destination, le client descend de la moto et s’apprête à partir avec le masque. Il est alors interpellé par le conducteur qui lui réclame le masque, lui faisant comprendre que c’est le même qu’il utilise pour tous ses clients; « 10 clients depuis ce matin ». En clair, le masque a été utilisé par dix personnes différentes depuis le matin.

Informé de ces graves faits, le client n’avait que ses yeux pour pleurer. Il s’est en effet mis à rouler par terre, convaincu qu’il ne pouvait échapper au Covid-19 dans ce contexte. Un message clair lancé à l’endroit des clients de moto-taxi.