Sénégal : arrivé en Afrique du Sud, Cissé fait des aveux sur Sadio Mané, Bamba Dieng, Gana Guèye…

Aliou Cissé
Aliou Cissé, coach des Lions du Sénégal

La sélection sénégalaise de football est actuellement présente en Afrique du Sud où les Lions de la Téranga doivent affronter l’équipe namibienne, ce mardi. Face à la presse, le coach du Sénégal, Aliou Cissé, a fait des aveux de taille sur la bande à Sadio Mané.

Présent en Afrique du Sud avec son équipe, pour affronter la Namibie, battue à domicile (4-1), samedi 9 octobre, au stade Lat Dior de Thiès, Aliou Cissé, sélectionneur des Lions du football, s’est prononcé sur sa génération de footballeurs (2002), comparée à celle représentée actuellement par des joueurs comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye et autre Bamba Dieng, la nouvelle recrue.

« Pour moi, 2002 reste aujourd’hui la référence du football de notre pays, du fait que c’était la première génération à atteindre une finale de Can. C’était la première génération qui s’était qualifiée à une Coupe du Monde. C’était la première génération aussi, l’une des rares nations africaines, qui a atteint les 1/4 finale d’une Coupe du monde », a énuméré le sélectionneur des Lions.

Et pour le coach sénégalais, « ce n’est pas rien. C’est quelque chose de très important et le peuple sénégalais est reconnaissant envers cette génération-là ». Abordant la nouvelle génération, incarnée par des joueurs talentueux, qui évoluent dans les grands clubs européens, à l’image de Sadio Mané (Liverpool) ou Gana Guèye (Paris Saint-Germain), ou encore Bamba Dieng (Marseille), Aliou Cissé admet que leur talent ne souffre d’aucun doute.

« Cette génération a un potentiel énorme, capable aussi de faire de très grandes choses. Pour moi, elle est capable de faire même mieux que ce que notre génération a fait… On sait qu’atteindre ces objectifs-là ne se jouera seulement que sur des détails. Et ces détails-là, il est très compliqué de pouvoir anticiper là-dessus. Mais je crois que cette génération-là peut aussi réaliser de très grandes choses », a avoué le coach sénégalais, depuis l’Afrique du Sud, concernant Sadio Mané, Gana Guèye, Bamba Dieng et les autres.

A noter que les Lions évoluant dans les clubs de football anglais allaient manquer le match de ce mardi 12 octobre contre la Namibie, en raison de mesures sanitaires imposées par la Grande-Bretagne, qui avait placé l’Afrique du Sud sur liste rouge. C’est ce lundi 11 octobre, à la veille du match, que le Royaume Uni a levé cette restriction sur la Nation arc-en-ciel. Une aubaine pour le coach Aliou Cissé qui pourra faire jouer tous ses Lions.

A lire : Sénégal vs Namibie : Bamba Dieng à l’entraînement, Sadio Mané absent