Sénégal, Arrestation d’Ousmane Sonko : un manifestant « tué par balle » en Casamance


Lecture 2 min.
Manifestations à Bignona, en Casamance
Manifestations à Bignona, en Casamance

Un homme âgé d’une vingtaine d’années a été tué par balle », ce jeudi à Bignona, dans la région de Ziguinchor (sud du Sénégal), au cours de manifestations de protestation contre l’arrestation du leader de l’opposition, Ousmane Sonko.

Alors que les manifestations se poursuivent au Sénégal, suite à l’arrestation, mercredi 3 mars 2021, du leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, interpellé pour « Trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée ». Après Dakar, la capitale sénégalaise, qui a été complètement saccagée par des manifestants, d’autres régions du Sénégal ont suivi, comme Kédougou et la Casamance.

Dans cette dernière région, un homme a été « tué par balle ». Il s’agit d’un nommé Cheikh Coly, un conducteur de moto-taxi, dont le corps a été acheminé à la morgue du centre de santé de Bignona, a indiqué une source contactée par l’APS. « Effectivement, il y a eu un mort d’homme. C’est vérifié. Nous ne savons pas encore l’origine de sa mort. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un jeune manifestant. Nous ne savons pas pour le moment ce qui est à l’origine de son décès », a expliqué la même source.

Il faut signaler que les manifestations contre l’arrestation du leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) ont pris de l’ampleur, à l’université Cheikh Anta Diop, où les forces de l’ordre sont en train d’échanger des jets de pierre avec les étudiants. La présence de milices armées proches du parti étatique a été annoncée dans ce haut lieu du savoir devenu, depuis hier mercredi, un véritable champ de bataille.

L’opposant Ousmane Sonko a été arrêté par des éléments du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), alors qu’il se rendait au palais de justice de Dakar pour déférer à une convocation d’un juge d’instruction, celui du 8ème Cabinet, dans le cadre d’une accusation de viols répétés sur une masseuse, du nom d’Adji Sarr. Mercredi, plusieurs magasins Auchan ont été vandalisés, de même que des stations-service.

Notons par ailleurs que les signaux-télé de Wal Fadjri et autre Sen Tv ont été coupés par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel. La tension est vive en ce moment au Sénégal. Au moment de mettre cet article sous presse, les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants se poursuivent. Les saccages se poursuivent, notamment aux Parcelles Assainies, où la station-service Dior a été complètement détruite.

A lire : Sénégal : Ousmane Sonko arrêté pour « trouble à l’ordre public »

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News