Sécheresse en Somalie : la Turquie se mobilise

La Turquie est au chevet de la Somalie où la moitié de la population est en proie à une grave crise alimentaire.

Environ 6 millions de Somaliens, soit près de la moitié de la population du pays, qui souffrent actuellement des effets de la sécheresse, attendent le soutien de la communauté internationale pour survivre. Selon Anadolu qui cite des responsables du Croissant rouge turc, de la Fondation turque d’aide humanitaire pour les Droits de l’Homme et les Libertés (IHH) et de la Fondation Diyanet de Turquie [TDV] indique que différentes organisations d’aide humanitaire turque se sont mobilisées pour lutter contre la sécheresse et la famine au Somalie.

Le Croissant rouge turc, qui a lancé ses opérations d’aide humanitaire destinées à la Somalie le 11 aout 2011, et construit un camps de réfugiés d’une capacité de 30 milles personnes, a envoyé 70 mille tonnes d’aide humanitaires dans ce pays d’Afrique de l’Est. Le Croissant rouge a par ailleurs distribué 13 millions de pains aux nécessiteux. A partir de cuisines mobiles installées dans la zone, le Croissant rouge turc a préparé et distribué 14 millions de repas, souligne Anadolu.

Le site précise qu’au mois de mars 2017, une tonne de nourriture pour bébé a été envoyée dans la zone par voie aérienne par le Croissant rouge turc qui, en coopération avec le Croissant rouge qatari, se charge notamment de l’entretien des routes et de l’environnement de la zone.

A ce jour, environ 180 millions de livres turques d’aide ont été envoyés par le Croissant rouge turc en Somalie et la fondation d’aide humanitaire turque s’apprête à transférer 12 milles tonnes d’aides humanitaires, composées de farine, de sucre, de médicaments et de matériels d’hygiène pour venir en aide aux Somaliens.

D’ici la fin du mois d’avril, la fondation Diyanet de Turquie (TDV), qui a acheminé des aides alimentaires à 18 mille familles en Somalie, au Kenya, en Ethiopie et au Soudan du Sud, planifie d’acheminer 18 milles colis de nourriture aux nécessiteux, pour une valeur total de 2 544 000 livres turques (environ 708 233 dollars).