SDA fête son premier anniversaire

 

Créée il y a tout juste un an, l’association Synergies et Développement de l’Afrique (SDA) a déjà à son actif des réalisations concrètes et des projets plein la tête. Il y a un mois, les professionnels de la santé de l’étranger sont allés au Congo. A la veille l’anniversaire de l’ONG, ces mêmes professionnels ont été reçus par le président congolais de passage à Paris.

12 février 2011 dans l’enceinte du Sénat français-12 février 2012 au Bistrot romain de la Place d’Italie : que de chemin parcouru !

Avant la dégustation des mets concoctés pour la circonstance, s’adressant aux membres et sympathisants venus souffler la première bougie de l’association qui affiche un bilan jamais réalisé par une ONG de la diaspora, William John Bongho, président de SDA a exprimé sa satisfaction en demi-teinte. Exigent ? Non ! Ce sont des exigences auprès de tous ceux qui sont engagés dans cette dynamique, de les voir s’investir à part entière car, « certains des membres n’ont toujours pas compris la philosophie des attentes de la structure… Notre association n’est pas une association comme les autres…Car, nous fédérons toutes les ambitions personnelles pour les faire converger vers un seul objectif : le développement du Congo », a-t-il confié.

Pourtant, malgré cette dissonance, l’ONG affiche des grandes avancées. Des cloisons ont été abattues entre la diaspora et les Institutions. L’ancrage social se fait au fur et à mesure, allant jusqu’au-delà de l’Europe. Un premier colloque sur le numérique a été tenu en France. Ensuite SDA s’est déporté au Maroc. Et puis, pour finir l’année 2011, un colloque sur l’amélioration du système de santé au Congo. En quelques mois, des actions concrètes sont palpables ont été réalisées pour le bien-être des populations congolaises. C’est le temps du réveil comme l’indique le slogan de SDA.

2011 était l’année du lancement pour SDA. 2012, les projets se multiplieront. Et, au mois d’avril, un fonds d’investissements destiné aux membres de la diaspora verra le jour.

Bon anniversaire SDA !