Sarkozy était-il vraiment ivre au G8 ?

Depuis vendredi dernier, la télé belge, images à l’appui, fait courrir la rumeur que Nicolas Sarkozy était saoûl lors de sa conférence de presse du sommet du G8 de Heiligendamm, en Allemagne, jeudi soir. Mais le président français avait-il vraiment bu ?

Vodka, Martini, vin de palme ou eau plate ? Qu’a consommé Nicolas Sarkozy, jeudi, avant sa première conférence de presse au cours de laquelle il est apparu pour le moins guilleret ? Telle est la question que se posent, avec raison, nombre de citoyens français et d’internautes à travers le monde.

Ce sont les deux chaines de télévision belges de la RTBF, la Une et la Deux, qui ont lancé la rumeur, vendredi 8 juin, dans leurs journaux. Depuis, de site en site, de mail en mail, les images ont fait le tour de la planète et les discussions vont bon train.

Les images de la télévision belge

Tout dans l’amorce du discours du président français laisse penser qu’il était saoûl. Mais la suite de la conférence de presse, dans laquelle il présente sa rencontre avec le chef d’Etat russe donne à croire qu’il était encore lucide. De plus, il faut se rappeler que Nicolas Sarkozy a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne buvait pas d’alcool. Alors, a-t-il fait exception à la règle, ou était-il simplement ésoufflé après avoir fait un sprint pour arriver sur le lieu de la conférence de presse où les journalistes l’attendaient depuis une demi heure ?

La suite de la conférence de presse sur LCI

Aucune image de Nicolas Sarkozy en train de vider un verre ou une bouteille d’alcool n’a été prise en Allemagne, contrairement à George W Bush filmé choppe de bière à la main. Mais un voire deux grands verres de vodka se refusent-ils lorsqu’ils sont proposés par Vladimir Poutine en personne ? Le président français ne se serait-il pas senti l’obligé de son homologue russe ? Ou heureux de se retrouver parmi les chefs d’Etats des pays les plus riches du monde, n’a-t-il pas voulu célébrer cet instant verre à la main ? Les conjectures ne sont pas prêtes de s’arrêter…