Samsung a présenté sa montre connectée, la Galaxy Gear

Chose promise, chose due. Samsung avait promis de présenter sa montre connectée ce mercredi 4 septembre. C’est fait, à l’occasion du grand salon de l’électronique ouvert au grand public, qui se tient du 4 au au 11 septembre, à Berlin.

Pour présenter sa montre connectée, la Galaxy Gear, le géant coréen a organisé un concert diffusé en direct depuis Times Square, emblématique place new-yorkaise. Ce concert a précédé la présentation du produit à Berlin. La Galaxy Gear se présente sous la forme d’une grosse montre de sport assez classique : un bracelet existant en plusieurs couleurs, épais, surmonté d’un écran carré grâce auquel l’utilisateur interagit avec l’objet.

Connectée en bluetooth au smartphone, elle permet de savoir si on a un reçu un appel, un SMS ou un e-mail. Des notifications apparaissent en effet directement sur le petit écran. Il est ainsi possible de passer directement des appels à partir de la Galaxy Gear, car elle est dotée d’un micro. Ce dernier sert d’ailleurs à activer certaines commandes par la voix, à enregistrer des mémos vocaux ou même à répondre par la voix à un SMS. En outre, la montre est dotée d’un appareil photo de 1,2 mégapixels qui permet de prendre des vidéos avec du son. Le tout est ensuite consultable sur le petit écran grâce à une application dédiée ou alors transférable sur le smartphone. La Galaxy Gear sera lancée le 25 septembre dans 140 pays.

« Ce que je voulais, c’était dessiner un produit intelligent et différent de ceux qui existent déjà aujourd’hui. Je ne voulais pas le cantonner au modèle sportif, mais faire en sorte que des hommes ou des femmes d’affaires puissent le porter aussi. Un produit qui plaise à tout le monde », explique Song Jun-yong, designer de la montre connectée. L’autre grand lancement du salon de Berlin est le Galaxy Note 3, la nouvelle « phablette » (hybride entre le téléphone et la tablette) de Samsung. Le dernier né de la gamme Galaxy Note reprend les caractéristiques de son prédécesseur, tout en les améliorant avec un écran plus grand et un appareil plus léger.