Saison africaine en Belgique

Les relations Nord/Sud sont une succession d’échecs à cause de la non prise en considération de la culture. C’est du moins le constat de l’association belge Africalia qui milite pour le rapprochement des civilisations. Et décide de faire de 2003 une saison africaine. Réjouissant !

 » Les échecs du développement (et de la coopération au développement) constatés ces dernières décennies, résultent non seulement d’erreurs économiques, technologiques ou politiques, mais aussi de la non prise en compte du rôle de la culture, à la fois dans les outils, les pratiques et l’objet même du développement « , analyse l’association belge Africalia. Et pour combler ce désaccord  » civilisationnel « , l’association prône le rapprochement des cultures avec comme point d’orgue une saison africaine en Belgique.  » Africalia s’est ainsi donnée comme objectif la promotion des créations contemporaines africaines et l’approfondissement des échanges interculturels dans la perspective d’un développement durable « , affirment les promoteurs du projet. 2003 sera l’année de l’Afrique.

Rapprocher les peuples

Africalia ne fait pas les choses à moitié. Le programme est plus qu’alléchant : arts visuels et appliqués, musique, arts de la scène, architecture, cinéma, littérature et bande dessinée. Le site de l’association, esthétiquement modeste, donne un aperçu des ambitions d’Africalia. Les projets ne sont pas encore bouclés. Si vous voulez participer ou soumettre vos créations, il faut vous presser car la clôture des projets est prévue pour fin mai. Les membres de l’association posent deux conditions. Les personnes morales doivent résider en Afrique et jouir d’une expérience dans le domaine culturel. Les personnes physiques, doivent aussi résider sur le Continent, et proposer un projet ayant  » un impact sur une collectivité locale, nationale ou régionale « .

Si l’idée d’un séjour en Belgique vous tente et que vous voulez partager votre art, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site. Et bonne chance !

Visiter le site :

Lire aussi :

AFRICALIA : l’idée belge pour l’art contemporain africain.