Sahara, Tebboune charge : Algérie et Maroc se crêpent (encore !) le chignon


Lecture 2 min.
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune

L’Algérie et le Maroc ont relancé la bataille du Sahara Occidental, question qui a été soulevée lors de ce 33ème Sommet de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, en Ethiopie, avec une charge du nouveau Président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Prenant la parole, dimanche 9 février 2020, à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui signait sa première participation à un sommet de l’Union Africaine en tant que chef de l’Etat, a saisi l’opportunité pour exhorter le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à relancer le processus de règlement de la question du Sahara Occidental.

Pour ce faire, le dirigeant algérien, a proposé au Secrétaire général de l’ONU de nommer notamment un nouvel Envoyé spécial, après la démission de l’ancien Président allemand Horst Köller, en 2019 ; pour des raisons de santé. Parlant de « la juste cause sahraouie », Abdelmadjid Tebboune  a insisté sur « le parachèvement du processus de décolonisation en Afrique ». des mots qui ont résonné très fort à Addis-Abeba.

Cette sortie du chef de l’Etat algérien s’inscrit dans la poursuite de la bataille entre l’Algérie, d’une part, et le Maroc, d’autre part, qui a demandé à ses alliés africains d’ouvrir des consulats dans les territoires disputés. Appel qui a reçu un écho favorable chez certains pays, dont la Guinée, le Gabon, la Côte d’Ivoire, les Comores, la Gambie, la Guinée-Bissau.

Ainsi, le Maroc a enclenché de nouveaux processus diplomatiques visant à entériner la « marocanité » du Sahara Occidental. Ce qui a entraîné une levée de bouclier en République arabe sahraouie démocratique (RASD) om cet acte est qualifié de « dangereux » et en violation « des principes constitutifs de l’Union Africaine ».

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News