Sahara occidental : le Washington Times apporte son grain de sable


Lecture 1 min.
arton34522

Le Washington Times a publié un éditorial consacré à la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Le texte fait mouche au Maroc.

The Washington Times s’aventure à son tour dans l’épineux dossier du Sahara occidental. Le quotidien conservateur a publié, le 20 octobre, un texte du célèbre éditorialiste David Keene titré : « Une patrie méritée pour les Sahraouis ». Un titre on ne peut plus clair sur la position adoptée du tabloïd américain. L’éditorialiste appelle l’ONU à honorer les engagements qu’elle a pris il y a de cela 22 ans : organiser un référendum d’autodétermination.

David Keene écrit que « le Sahara occidental a été occupé par le Maroc au début des années 70 dès le départ de l’Espagne ». Il décrit l’Etat marocain comme un « occupant » et rappelle que les Sahraouis « ont mené une guerre contre l’occupant (marocain) avant qu’il ne soit convenu d’un cessez-le-feu en 1991 en échange d’un référendum promis par les Nations Unies ». Plus de 20 ans après, rien n’a été organisé en ce sens.

Un lobbying anti-Sahraouis ?

Le royaume chérifien est l’un des plus fervents alliés des Etats-Unis en Afrique du Nord. Selon David Keene, « le Maroc a dépensé des millions pour mener un lobbying aux Etats-Unis afin de s’assurer que le gouvernement américain n’appuierait pas les Sahraouis qui vivent soit sous occupation marocaine ou dans des camps de réfugiés gérés par l’ONU en Algérie. »

Cette publication intervient seulement quelques jours après celle d’un éditorial paru dans les colonnes du journal centriste Washington Post qui critique le roi Mohammed VI pour ses « pratiques autocratiques ».

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News