Sahara Occidental : le Roi du Maroc Mohammed VI assène ses vérités

A l’occasion du 16ème anniversaire de son accession au pouvoir, le Roi du Maroc, Mohammed VI, a haussé le ton, indiquant que son pays « ne permettra jamais qu’on empiète sur sa souveraineté et son intégrité territoriale, tout comme il ne tolérera aucune atteinte à ses institutions ou à la dignité de ses citoyens ».

« Le Maroc ne permettra jamais qu’on empiète sur sa souveraineté et son intégrité territoriale, tout comme il ne tolérera aucune atteinte à ses institutions ou à la dignité de ses citoyens ». Ces propos sont du souverain marocain, qui a effectué une sortie, ce jeudi 30 juillet 2015, lors d’un discours à la nation à l’occasion du 16ème anniversaire de son accession au pouvoir.

Poursuivant dans la même lancée, Mohammed VI précise que « pour ce qui est de la rigueur, le Maroc, en tant que partenaire responsable et fidèle à ses engagements internationaux, ne ménagera aucun effort pour défendre ses intérêts supérieurs ». Abordant la question du Sahara Occidental, le souverain a indiqué que « les développements ont démontré la justesse de notre position au niveau onusien et la sincérité de nos orientations au niveau national ».

Rassurant que « cela ne signifie pas que nous avons clos ce dossier. Au contraire, chacun doit rester vigilant et mobilisé pour contrecarrer les manœuvres des adversaires et s’opposer à toute déviation susceptible de se produire dans le processus de règlement onusien », Mohammed VI précise que « sera lancée, par la grâce de Dieu, la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement des provinces du Sud du Royaume ».

Pour Mohammed VI, « si la politique intérieure de notre pays a pour vocation essentielle de servir le citoyen, sa politique extérieure vise, quant à elle, à être au service des intérêts supérieurs de la nation ».