Sahara, Maroc : pourquoi le roi Mohammed VI est en colère contre Angela Merkel


Lecture 2 min.
Le roi Mohammed VI et la chancelière Angela Merkel
Le roi Mohammed VI et la chancelière Angela Merkel

Le Maroc a décidé la suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat. Cette décision intervient « en raison des malentendus profonds avec la République Fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc ».

Dans une correspondance, en date du 1ᵉʳ mars, adressée au Premier ministre et autres membres du gouvernement marocain, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, sur les instructions fermes du roi Mohammed VI, a demandé la suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat. Cette décision intervient « en raison des malentendus profonds avec la République Fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc ».

Tous les « départements ministériels (…) sont priés de suspendre tout contact, interaction ou action (…) aussi bien avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés », indique ce courrier officiel. « Le ministère des Affaires étrangères a également pris la décision de suspendre tout contact ou démarche avec l’ambassade », poursuit la lettre évoquant de « profonds malentendus » avec l’Allemagne au « sujet de questions fondamentales pour le Maroc ».

« Le Maroc souhaite préserver sa relation avec l’Allemagne, mais c’est une forme d’alerte exprimant un malaise sur de nombreuses questions », a confirmé à l’AFP un haut responsable du ministère des Affaires étrangères, lundi soir. « Il n’y aura pas de contact tant que des réponses ne seront pas apportées sur différentes questions qui ont été posées », a-t-il dit.

« Parmi les points de friction figure la position de l’Allemagne sur le Sahara Occidental, critiquant la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé, mais aussi la mise à l’écart de Rabat dans des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020 », a-t-il détaillé.

Début décembre, le chef de la diplomatie marocaine avait salué, dans un communiqué, « l’excellence de la coopération bilatérale entre les deux pays », après un entretien téléphonique avec son homologue allemand Gerd Muller. Selon le même document, toute dérogation à cette suspension ne pourra se faire que sur la base d’un accord préalable explicite de son département qui a également suspendu tout contact ou démarche avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News