Sahara : « Le Maroc est sûr d’avoir le soutien de Trump »

L’élection de Donald Trump à la Présidence américaine aura des incidences sur le continent, notamment au Maroc qui pourrait compter sur un soutien des Etats-Unis d’Amérique s’agissant de la question du Sahara.

Jawad Kerdoudi, président de l’Institut marocain des relations internationales est convaincu que le Maroc pourra compter sur le soutien de l’administration Trump s’agissant de la question du Sahara.

Dans un entretien publié par H24info, M. Kerdoudi insiste que « traditionnellement, le parti républicain a toujours té favorable au Maroc, parce qu’il considère le royaume comme un allié stratégique dans la région MENA et en Afrique. Par conséquent, je pense qu’en ce qui concerne le Sahara, on aura le soutien de l’administration Trump ».

S’agissant de la lutte contre le terrorisme et de la coopération militaire entre les deux pays, la position du président de l’Institut marocain des relations internationales est sans appel. « Le Maroc est un allié stratégique », lance-t-il d’emblée avant d’insister que le royaume « mène une lutte efficace contre le terrorisme international. Les relations dans le secteur de la lutte anti-terroriste vont être approfondies, vue que l’administration Trump sera plus vigoureuse que l’administration Obama sur cette question ».

M. Kerdoudi est d’avis que « la coopération militaire entre dans la m^me logique. Etant donné l’alliance stratégique entre les deux pays, les Etats-Unis vont accentuer leur soutien » au Maroc.