Sahara : après le Maroc, l’émissaire de la Mauritanie en Algérie

Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre mauritanien des Affaires étrangères

Après une visite au Maroc, le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, Ismail Ould Cheikh Ahmed, est attendu en Algérie ce dimanche 21 octobre 2018. Cette visite s’inscrit dans le cadre du règlement du conflit au Sahara. 

La Mauritanie en sapeur pompier. C’est ce qui ressort de la visite, ce dimanche de l’émissaire mauritanien en Algérie, après un passage au Maroc. Au cours de cette visite de deux jours en Algérie, le ministre mauritanien des Affaires étrangères s’entretiendra avec son homologue algérien, Abdelkader Messahel.

Cette visite sera, selon une source de la diplomatie algérienne, l’occasion d’évoquer les principales questions régionales, arabes et internationales d’intérêt commun en particulier la situation dans le Maghreb arabe et le Sahel. Cette visite du chef de la diplomatie mauritanienne en Algérie intervient un mois après son passage au Maroc.

Rappelons que l’émissaire de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, a invité le Maroc, l’Algérie, le Front Polisario et la Mauritanie à prendre part à des discussions, les 4 et 5 décembre à Genève, en Suisse. Cette rencontre relance ainsi les négociations entre le Maroc et le Front Polisario dont le dernier round remonte à 2008.