Sahara : Abdelmadjid Tebboune charge à nouveau le Maroc


Lecture 2 min.
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a saisi l’opportunité de la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA), pour charger à nouveau le Maroc, dans le cadre du conflit opposant le voisin à la République arabe sahraouie démocratique.

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a appelé le Maroc et la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD) au dialogue afin de régler le conflit du Sahara occidental. Il associe l’UA et l’ONU à cette entreprise. C’était lors de la réunion par visioconférence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) au niveau des chefs d’État et de gouvernement.

« L’échec du cessez-le-feu suite à la violation d’un accord en vigueur depuis 1991 et l’escalade dangereuse que connaît le conflit au Sahara Occidental n’est que la résultante de décennies de politique de blocage et de ralentissement systématiques des plans de règlement, de contournement du processus de négociations et de tentatives récurrentes d’imposer le fait accompli dans le territoire d’un État membre fondateur de l’UA », a-t-il fait examiner.

Faisant fi de la reconnaissance du Sahara Occidental comme faisant partie du territoire marocaine par les États-Unis et d’autres pays, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a rappelé que la «  RASD  » et le Maroc sont membres de l’Union Africaine. Ainsi, il « a invité les deux États à s’engager dans des pourparlers directs et sérieux, sous l’égide de l’UA et de l’ONU, pour parvenir à un nouvel accord de cessez-le-feu, et réunir les conditions nécessaires pour permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination ».

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a également appelé les deux parties à « prôner le dialogue et à faire preuve de sagesse pour la relance du processus de règlement du conflit qui a trop duré, en garantissant au peuple sahraoui le droit à une vie décente dans le cadre de la liberté, de la sécurité et de la stabilité, et partant concourir à la réalisation des aspirations de l’ensemble de nos peuples au progrès, à l’unité et à l’intégration ».

Par ailleurs, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a prié l’Union Africaine de demander au secrétaire général de l’ONU de désigner son représentant au Sahara Occidental et invite l’organisation onusienne à donner, avec l’appui de l’UA, à la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO), « des ordres pour faire face aux violations des droits de l’homme au Sahara Occidental ».

A lire : L’Algérie s’en prend à la carte du Maroc intégrant le Sahara

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News