Sadio Mané et L’Équipe retournent au Cameroun


Lecture 3 min.
Sadio Mané, international sénégalais
L'international sénégalais, Sadio Mané

Meilleur joueur et héros de la victoire sénégalaise à la dernière Coupe d’Afrique des nations, le 9 février 2022, au Cameroun, Sadio Mané est revenu sur ce jour historique pour son pays, dans un entretien accordé au journal français L’Équipe. L’enfant de Bambali, qui affrontait son coéquipier à Liverpool, l’Égyptien Mohamed Salah, lors de cette fameuse finale, a fait savoir qu’il n’avait pas le droit de décevoir 17 millions de Sénégalais qui le regardaient.

L’attaquant de Liverpool, Sadio Mané, est passé par toutes les émotions lors de la finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations face à l’Égypte de Mohamed Salah, le 9 février dernier, au stade Olembé de Yaoundé (Cameroun). Après avoir raté un pénalty d’entrée à la 6ème minute de jeu, le Lion de Bambali était complètement dans le brouillard… Mais, continue d-y croire et finit par triompher au grand bonheur de tous les Sénégalais, qui attendaient impatiemment ce moment historique de son football.

« Au moment d’y aller, en regardant au loin le point de penalty, je me suis d’abord dit : « Qu’est-ce que ça va être long comme chemin… ! » Franchement, j’avoue que j’aurai préféré ne faire que dix mètres avant de tirer. Mais, finalement, ça m’a permis de me calmer petit à petit », raconte le joueur, lors d’un entretien à le journal français L’Équipe. Alors que tout le Sénégal retenait son souffle, Sadio Mané tentait de remettre ses idées en place, afin de battre le fameux « Gabaski », conscient qu’il était à la porte de l’histoire.

« Ça se bousculait pourtant beaucoup dans ma tête. Je me disais que 17 millions de Sénégalais m’attendaient, me regardaient. Ça fait lourd sur les épaules. Je n’avais pas le droit de les décevoir. Je me demandais également comment j’allais tromper ce gardien (Gabaski) qui avait arrêté mon penalty quelques minutes plus tôt. Il fallait que je me rattrape absolument. Mais, bizarrement, plus je me rapprochais et plus j’étais rassuré », a fait savoir Sadio Mané.

« Je me répétais aussi tout ce que venaient de me dire mes coéquipiers, juste avant que je ne parte tirer. Ils m’ont entouré en me disant : « Sadio, on va le faire. On a totale confiance en toi. On va réussir tous ensemble comme depuis le début de la compétition ». Cette force collective, c’est celle-là qui nous a permis d’aller jusqu’au bout et qui m’a évité de trembler », a ajouté celui qui terminera « meilleur joueur » de la compétition.

Sadio Mané a inscrit 3 buts et distillé 2 passes décisives en 7 matchs joués. Une CAN qui a été remportée par le Sénégal devant l’Égypte (0-0, tab 4-2). Une grande première dans l’histoire. D’ailleurs, les deux pays vont se retrouver dans moins de deux semaines, dans le cadre des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Le Sénégal effectuera un déplacement périlleux dans l’« enfer » du stade national de Caire (le 25 mars), avant de recevoir Mohamed Salah et ses coéquipiers dans son nouveau stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, le 29 mars.

A lire : Sadio Mané et Edouard Mendy envoient le Sénégal au septième ciel

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News