Sadio Mané, 4e meilleur joueur de la Premier League

Sadio Mané

En cette fin de saison de football, dans nombre de championnats européens, les distinctions personnelles continuent de tomber. En Angleterre, le Sénégalais Sadio Mané est 4ème meilleur joueur.

Il était plébiscité pour être le meilleur joueur de la Premier League anglaise, au terme de la saison de football 2019-2020. D’ailleurs, plusieurs voix autorisées de ce championnat s’étaient élevées pour dire que l’enfant de Bambaly, au Sud du Sénégal, partait avec la faveur des pronostics. Malheureusement pour lui, le Sénégalais Sadio Mané sera doublé par le joueur de Manchester City, Kevin De Bruyne.

Ce dimanche 16 août 2020, le vote des vingt capitaines des vingt clubs de la Premier League, ainsi que de quelques observateurs et internautes, a été rendu public. Et c’est bien Kevin de Bruyne, dont le club Manchester City a pourtant été largement distancé par Liverpool, qui sera considéré comme le meilleur joueur de la saison.

Le milieu de terrain belge de 29 ans, qui a marqué 13 buts et effectué 20 passes décisives en 35 matches, devance trois joueurs de Liverpool : Trent Alexander-Arnold, Jordan Henderson et Sadio Mané.

Comme lors du dernier Ballon d’or européen, donc, le Sénégalais Sadio Mané, Ballon d’or africain en titre, sera encore classé 4ème. Il ne récoltera alors pas les fruits d’une excellente saison pendant laquelle il a été un des artisans majeurs du sacre de son club, Liverpool, premier du championnat en larguant très loin le champion en titre, Manchester City. Ce qui n’était plus arrivé à cette formation depuis déjà trente ans.