Rwanda : l’opposant Karegeya assassiné en Afrique du Sud, Kagamé mis en cause


Lecture 1 min.
arton36342

Patrick Karegeya, l’opposant au Président rwandais Paul Kagamé, ancien chef des services de renseignement extérieur du Rwanda, exilé en Afrique du Sud, a été retrouvé assassiné dans un hôtel à Johannesburg.

Qu’est-il donc réellement arrivé à Patrick Karegeya ? Cet ancien chef des services de renseignement rwandais, et opposant au Président Paul Kagamé, a été retrouvé assassiné dans un hôtel à Johannesburg, a annoncé jeudi son parti, le Congrès national du Rwanda (RNC). « L’opposition du Rwanda est très triste d’annoncer l’assassinat du colonel Patrick Karegeya, à Johannesburg », a indiqué le parti dans un communiqué, précisant que son « corps a été retrouvé dans un hôtel. Il s’y était rendu pour un meeting ».

Selon le parti, il ne fait pas de doute qu’il « a été étranglé par les agents du Président rwandais, Paul Kagame ». Patrick Karegeya, qui a dirigé les services de renseignement extérieur du Rwanda, a longtemps été proche de Paul Kagame, avant d’intégrer l’opposition. Il a finalement dû fuir le Rwanda pour l’Afrique du Sud, en 2007.

Ce n’est pas la première fois qu’un opposant du régime de Paul Kagamé est assassiné. Pas plus tard qu’en juin 2010, un autre opposant rwandais en exil en Afrique du Sud, Faustin Kayumba Nyamwasa, a subi deux tentatives d’assassinat.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News