Russie : Macron recadre Biden


Lecture 2 min.
Joe Biden et Emmanuel Macron
Joe Biden et Emmanuel Macron

Le candidat à l’élection présidentielle française, Emmanuel Macron, appelle à ne pas verser « dans l’escalade ni des mots ni des actions » s’agissant de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

La sortie musclée du Président américain, Joe Biden, qualifiant de « boucher » son homologue russe, Vladimir Poutine, à qui il reproche son action de guerre et ses nombreux dégâts, tant humains que matériels, en Ukraine, n’est pas passée inaperçue. Elle a au contraire attiré l’attention du Président sortant de la France, Emmanuel Macron, qui a mis en garde, ce dimanche 27 mars, contre une « escalade des mots et des actions en Ukraine ».

Invité sur France 3, le dirigeant français a été on ne peut plus clair : « Je n’utiliserai pas ce genre de propos parce que je continue de discuter avec le Président Poutine… Nous voulons arrêter la guerre que la Russie a lancée en Ukraine sans faire la guerre. C’est l’objectif », campe Emmanuel Macron, qui a été interpellé sur la virulente sortie de Joe Biden.

Convaincu que si on veut atteindre cet objectif, « il ne faut pas être dans l’escalade ni des mots ni des actions », Emmanuel Macron poursuit : « Nous ne devons pas, nous Européens, céder à quelque escalade. Nous ne devons pas, nous Européens, oublier notre géographie et notre histoire. Nous ne sommes pas en guerre avec le peuple russe ». Pour Macron, l’Europe n’est plus dans le contexte de la Guerre froide entre Moscou et Washington.

Samedi, le Président américain, Joe Biden, a indiqué qu’il refusait de croire que le peuple russe accueille « favorablement le meurtre d’enfants et de grands-parents innocents ou que vous acceptez que des hôpitaux, des écoles, des maternités soient pilonnés par des missiles et des bombes russes ». Qualifiant Poutine de boucher, estime qu’il « ne peut pas rester au pouvoir ». Selon Biden, « cette guerre n’est pas digne de vous, peuple russe. Poutine peut et doit mettre fin à cette guerre ».

A lire : Emmanuel Macron annonce « une crise alimentaire sans précédent »

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter