Rugby : Irlande / Afrique du Sud, une rivalité historique

Rugby : Irlande vs Afrique du Sud

Championne du monde en titre, l’Afrique du Sud croisera le fer avec l’Irlande, lors de la Coupe du monde de rugby 2023 en France. Les deux équipes se sont rencontrées pour la première fois lors d’un match test, il y a plus de 114 ans, il semble presque inpensable que les équipes ne se soient pas encore affrontées lors de la Coupe du monde de rugby.

Cette bizarrerie particulière du calendrier des matchs sera corrigée en France dans moins de trois ans après le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2023 opposant les nations opposées dans la poule B. Mais, alors que les nations ont jusqu’à présent été séparées sur la plus grande scène du jeu, l’Irlande et l’Afrique du Sud partagent une riche histoire du rugby.

Le match inaugural entre les deux équipes a eu lieu au Balmoral Showgrounds de Belfast le 24 novembre 1906, lors de la première tournée européenne des Springboks. L’Afrique du Sud s’était imposé 15-12 devant plus de 15 000 supporters, grâce à un essai de dernière minute de l’ailier Anton Stegmann, qui est devenu le troisième membre de la célèbre ligne des trois quarts de Stellenbosch et de la province de l’Ouest à marquer ce jour-là.

Irlande vs Afrique du Sud

Bob Loubser, qui rentrait chez lui après avoir marqué 24 essais en 21 matchs de tournée, a touché deux fois, tandis que Japie Krige a également franchi le badigeon. Harold Sugars et Basil Maclear ont marqué les essais de l’Irlande, mais les Trèfles n’ont pas pu empêcher la défaite et ne goûteront pas la victoire contre les Springboks pendant 59 ans.

Cette victoire est survenue lors de la septième rencontre des équipes, à Lansdowne Road le 10 avril 1965, quand une combinaison de l’essai de Paddy McGrath et des deux pénalités de Tom Kiernan a battu les Springboks à domicile, 9-6. Kiernan a dominé l’Irlande dans un match nul 8-8 contre les Springboks à Dublin cinq ans plus tard, mais l’Afrique du Sud a conservé le dessus dans le match, au 21ème siècle.

Après une série de huit victoires successives des Springboks entre 1981-2004, les Irlandais ont remporté un deuxième triomphe dans le match il y a 16 ans, en gagnant 17-12 à Lansdowne Road. Ce résultat était la première des cinq victoires irlandaises en sept essais contre les Springboks, qui comprenait une première victoire en Afrique du Sud.

Irlande vs Afrique du Sud

Le 11 juin 2016 l’Irlande se remettait du carton rouge de CJ Stander en première période pour gagner 26-20, au Newlands Stadium, avec Paddy Jackson qui avait marqué 16 points. Au total, les deux nations ont disputé 26 matchs tests, l’Afrique du Sud remportant les 18, l’Irlande 7 et le match de 1970 qui s’était terminé dans une impasse.