Rugby à la sauce afro : « Chabal y va tamponner ! »

A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, La Banda Gotso, un groupe d’amis africains et français, a composé une chanson sur le joueur le plus populaire du XV de France, Sébastien Chabal. Le clip de « Chabal y va tamponner » connaît un succès grandissant sur la Toile.

En ligne depuis 15 jours, le clip de « Chabal y va tamponner » accompagne l’équipe de France tout au long de la Coupe du monde de Rugby 2007. Cet hymne non officiel a été créé par une bande d’amis venant de France, de Madagascar et du Gabon. Sur un rythme coupé décalé, La Banda Gotso chante son soutien au XV de France et plus particulièrement à l’imposant Sébastien Chabal. Hervé Curat, l’un des membres de La Banda Gotso a raconté cette aventure musicale à Afrik.com

Afrik.com : Présentez nous La Banda Gotso…

Hervé Curat :
La Banda Gotso c’est une bande d’amis. Il y a Mamy Gotso, Boudha Cardot, Naivo Rajoelina et Lucien Tinnirello et moi-même, Hervé Curat. Mais pour la chanson « Chabal y va tamponner», c’est Mamy Gotso qui est un artiste reconnu à Madagascar, Boudha Cardot qui est chef d’entreprise au Gabon et moi-même, qui avons composé le morceau. Je vis au Gabon où je travaille sur des projets sportifs. J’ai aussi vécu à Madagascar quelques temps, je suis un expatrié en somme (rires). Cette chanson c’est une histoire de métissage et de partage. C’est la passion de la musique et du sport qui nous a aussi réunis.

Afrik.com : D’où vient cette chanson, « Chabal y va tamponner » ?

Hervé Curat :
Je vais revenir un peu en arrière…Tout a commencé par une chanson sur la course cycliste internationale « Tropicale Amissa Bongo » (Gabon), puis on a fait une chanson à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2006, qui n’a pas vraiment marché. On a continué sur cette lancée et on a enregistré une première chanson, « Au contact, il faut aller », ainsi qu’un clip. Puis, on a commencé à délirer, on a improvisé une chanson sur Chabal sur un rythme coupé décalé. On l’a enregistré en 3 heures. Et quand on s’est rendu compte du buzz qu’il y avait autour de Chabal, on a fait le clip, qui est en fait une succession de diaporama… On a mis en ligne le clip le jour du lancement de la Coupe du monde de Rugby. Ca ne fait que deux semaines qu’il est en ligne et il y a déjà eu plus de 300 000 visites.

Afrik.com : Est-ce que la chanson va être commercialisé ?

Hervé Curat :
On espère… On est repris dans tous les médias, radio, télévision, presse et internet. On est ouvert aux propositions des maisons de disque.

Afrik.com : Avez-vous rencontré Sébastien Chabal ?

Hervé Curat :
Non, pas encore…

Afrik.com : Le rugby n’est pas un sport très développé en Afrique. Pourquoi avez-vous choisi de faire une chanson sur cette discipline ?

Hervé Curat :
Parce que je suis professeur de sport, et que tous les sports nous intéressent. On a lié nos deux passions qui sont la musique et le sport, comme on avait fait pour la course cycliste internationale et la coupe du monde de football en 2006. On n’a pas d’a priori sur le fait que l’Afrique ne soit pas une terre de rugby. Au Gabon, il y a des centres sportifs qui pratiquent ce sport, même s’il n’y a pas un engouement pour le rugby au Gabon.

Le site de La Banda Gotso